Agents cancérogènes au travail : une nouvelle plateforme disponible pour déceler les expositions et trouver des solutions
Temps de lecture : 3 min
La Feuille de route sur les agents cancérogènes est un programme d'action volontaire de l’Union européenne. A l’œuvre depuis 2016, elle entend prévenir l’exposition des travailleurs à ces substances en incitant à la sensibilisation et en partageant diverses solutions. A l’occasion du lancement de sa 3ème phase, son site internet a été entièrement refondu. Un soutien plus pratique est dorénavant apporté aux employeurs et aux salariés.
Réduction du nombre de cancers professionnels : un enjeu de santé publique majeur
Le cancer représente, à l’échelle de l’Union européenne (UE), la principale cause de décès d’origine professionnelle.
Chaque année, ce sont près de 100 000 personnes qui décèdent d’un cancer provoqué par une exposition à des agents cancérogènes au travail. Le nombre de personnes diagnostiquées s’élève, quant à lui, à plus de 120 000 par an.
Consciente de la gravité de la situation, l’Union européenne promeut, depuis plus de 8 ans maintenant, un plan de mesures dénommé « Feuille de route sur les agents cancérogènes ». Mis en œuvre par des partenaires volontaires, il se destine à aider les employeurs et les salariés à prévenir l’exposition à ces substances.
Dans le cadre du lancement de sa troisième phase, les partenaires du programme ont pris la décision de refondre, en profondeur, le site internet de la Feuille de route. Et ce, dans l’objectif :
- de rendre plus accessible les informations sur les substances cancérogènes en milieu professionnel ;
- et d’offrir un soutien encore plus pratique aux entreprises et aux salariés susceptibles d'y être exposés.
Bon à savoir
Officiellement ouverte depuis juin dernier, la dernière phase de la Feuille de route sur les agents cancérogènes se concentre sur « la diffusion des résultats et des outils directement là où ils sont nécessaires à leur mise en œuvre ». Elle prendra fin en 2028 et accueille, dans son panel de partenaires, 9 Etats membres de l’UE dont la France, l’Allemagne ou encore l’Espagne et la Slovénie.
« Stop Carcinogens At Work » : comment ça fonctionne ?
Dans cette nouvelle version du site internet dédié à la Feuille de route, il existe plusieurs voies d’accès à l’information.
Il est tout d’abord possible de savoir s’il existe un risque d’exposition en fonction de la profession exercée par le salarié ou de son secteur d’activité.
Pour les personnes déjà au fait d’une exposition, ou qui viennent d’en prendre connaissance, il est possible d’en savoir davantage sur :
- les faits propres à chaque substance cancérogène (risques, limites d’exposition et mesures possibles) ;
- les stratégies de prévention applicables ;
- les mesures et bonnes pratiques à employer pour réduire ou éliminer l’exposition.
Important
S’agissant des mesures de protection à déterminer et à appliquer, le site présente une approche fondée sur le principe dit « STOP » qui institue l’ordre de priorité suivant :
- S : Substitution des substances dangereuses par des substances ou des procédés moins dangereux ;
- T : Mesures techniques aidant à réduire l’exposition aux substances cancérogènes ;
- O : Mesures organisationnelles pour assurer une protection supplémentaire ;
- P : Protection individuelle lorsque la substitution n’est pas possible et que les mesures techniques et organisationnelles sont insuffisantes.
Une barre de recherche est également à la disposition des utilisateurs souhaitant obtenir des informations à partir d’un mot-clé ou d’une expression. A noter, enfin, qu’une rubrique « actualités et publications » est aussi mise à leur disposition.
Notez le
Vous pouvez consulter la nouvelle version du site de la Feuille de route sur les agents cancérogènes en cliquant sur le lien suivant : https://stopcarcinogensatwork.eu/. Sa version française étant pour l’instant indisponible, pensez à activer la fonctionnalité traduction proposée par votre navigateur.
Exposition aux substances cancérogènes au travail : une feuille de route et un nouvel outil, actualité du ministère du Travail, 13 septembre 2024
Juriste en droit social et rédacteur au sein des Editions Tissot
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024