Santé & sécurité

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Aide à domicile : comment développer une culture de prévention ?

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Le secteur de l’aide à domicile recouvre des métiers très variés, comme par exemple, l’auxiliaire de vie, le jardinier, les aides ménagères ou encore les gardes enfants. Une des caractéristiques principales de cette activité est que le travail s’effectue au domicile des employeurs, c’est-à-dire dans un lieu privé.

De plus, ces salariés sont exposés aux difficultés liées à l’organisation du travail, telles que le temps insuffisant pour effectuer les tâches demandées, les équipements de travail défectueux, la mauvaise organisation des interventions, à l’isolement, les gestes répétitifs et les charges lourdes, etc.

Quelles sont les actions de prévention à développer pour protéger ces salariés ?

Les particuliers employeurs, les centres communautaires d’actions sociales (CCAS), les responsables de structures mandataires et prestataires doivent effectuer une évaluation des risques et proposer des mesures de prévention.

Ces mesures de prévention sont destinées à assurer la sécurité et à protéger la santé des salariés.

Elles vont porter essentiellement sur :

1 – La formation et l’information des différents intervenantsEditions Tissot

  • former à la sécurité les responsables du secteur et les intervenants, en faisant appel aux compétences du service de santé au travail, par exemple, ou en abordant des questions de sécurité et de santé au travail lors des réunions équipes,
  • élaborer et remettre un livret d’accueil aux bénéficiaires et aux intervenants,
  • organiser les remplacements, en transmettant les informations relatives à la prestation entre les intervenants de manière orale et écrite,
  • s’assurer que les intervenants reçoivent des consignes claires, particulièrement sur la nature des tâches à réaliser et les mesures de prévention à appliquer,
  • etc.

2 – L’adaptation de l’organisation et du travail et des interventions

  • donner la possibilité aux intervenants de faire remonter les situations à risques,
  • définir et formaliser avec le bénéficiaire le champ d’intervention, le rôle et les limites des intervenants,
  • planifier chaque intervention, en tenant compte du temps de déplacement, des distances géographiques, en favorisant l’alternance des tâches ou la diversité afin de réduire la pénibilité au travail,
  • etc.

3 – L’amélioration des conditions de travail

  • mettre à disposition des salariés des équipements et, si possible un aménagement des lieux de l’intervention,
  • fournir aux salariés des matériels et des produits adaptés, tels que des gants de ménage, améliorer l’éclairage afin d’éviter les chutes, etc.,
  • etc.

4 – La surveillance médicale des salariés

  • réaliser un examen médical tous les 2 ans, à moins qu’une surveillance médicale renforcée soit décidée en concertation avec le médecin du travail,
  • effectuer une surveillance médicale pour les salariés du particulier employeur en emploi direct ou en mandataire, que si le salarié travaille à temps plein chez un même employeur, comme le stipule la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Enfin, une culture de prévention reste à développer auprès des tous les employeurs pour protéger la santé et la sécurité les salariés du secteur, sans quoi la qualité et la continuité du service rendu aux bénéficiaire ne pourraient pas être dispensées convenablement.

Téléchargez l’intégralité du dossier de l’INRS sur l’aide à domicile et les mesures de prévention à mettre en place :

Dossier INRS – Aide à domicile 
(pdf | 15 p. | 511 Ko)

Afin de parfaire vos connaissances dans le domaine de la prévention des risques, les Editions Tissot vous recommandent leur ouvrage « Schémas commentés en Santé Sécurité au travail ».

Références : Code du travail, article L. 4121–1 (l’évaluation des risques et l’obligation de l’employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés)
Dossier Aide à domicile de l’INRS (Institut national de recherche en sécurité)

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