Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Assistant maternel : un métier à risques trop longtemps négligé

Publié le par dans Risques professionnels.

Le métier d’assistant maternel est bien souvent sous-estimé en termes de risques professionnels, alors que cette activité comporte de multiples contraintes liées à une répétitivité d’efforts de soulèvement, de déplacements et surtout de postures et gestes pénibles.

En 2010, une étude réalisée par l’URSSAF du Puy de Dôme et la Caisse nationale d’allocations familiales précisait que, sur près de 300 000 assistant(e) maternel(le)s en France, environ 75 % étaient employé(e)s par au moins deux familles.

Les conséquences sur la santé sont nombreuses et parfois lourdes : arthrose, tendinite, mal de dos, articulations douloureuses, etc. Autant de pathologies susceptibles de diminuer fortement un individu dans ses capacités motrices au quotidien.

Depuis mai 2013, l’ARACT (Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail) Poitou-Charentes propose un guide pour tenter de mieux prévenir les risques professionnels. Ce guide pratique s’adresse directement aux assistant(e)s maternel(le)s et délivre de nombreux conseils sur la manière de réaliser les différentes tâches (modes opératoires) pour limiter les impacts sur la santé.

Il se compose de 8 fiches, traitant de l’ensemble des activités réalisées par ces professionnels, agrémentées de schémas explicatifs : le portage de l’enfant, le change et l’habillage, le repas, le coucher, etc. Les assistants maternels disposent ainsi de toutes les recommandations pertinentes à mettre en œuvre pour préserver leur capital santé.

Ce guide est un outil pédagogique qui sensibilise et responsabilise ces professionnels. La santé au travail, c’est l’affaire de tous.

Ce document est téléchargeable sur  le site www.poitou-charentes.aract.fr (rubrique Ressources documentaires / Publications)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.