Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Campagne d’information contre les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Publié le par dans Risques professionnels.

Eric Woerth, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, a lancé le 19 avril dernier une campagne d’information pour soutenir la mobilisation des entreprises dans la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Campagne d’information contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) (21/04/2010)Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle en France. Ils se manifestent par des maux de dos et des douleurs musculaires. Ces douleurs peuvent devenir invalidantes, entraînant des arrêts de travail.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2008, 8,4 millions de journées de travail ont été perdues, engendrant 787 millions d’euros de frais pris en charge par les cotisations des entreprises pour les actifs du régime général, et environ 60 millions d’euros pour les actifs agricoles, selon la CNAMTS.

L’enjeu est donc important : il s’agit de mettre fin aux TMS en engageant des actions de prévention dans les entreprises.

La prévention de ces risques fait partie des principaux objectifs du deuxième Plan de Santé au Travail (PST 2010–2014).

Il est prévu une diffusion sur les radios du 19 au 30 avril et également dans la presse spécialisée de fin avril à fin juin afin de donner une information maximale.

Pour rappel, il y a déjà eu deux autres campagnes menées qui ont permis une prise de conscience des TMS dans les entreprises.

Pour en savoir plus :
www.travailler-mieux.gouv.fr


Article publié le 21 avril 2010
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.