Conditions de travail : quelles différences entre professions et entre hommes et femmes ?

Publié le 22/02/2023 à 09:09 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 3 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Un document d’étude de la DARES publié le 19 janvier 2023 rend compte notamment d’une plus forte exposition des hommes à la pénibilité physique et des femmes aux risques psychosociaux.

Les hommes davantage exposés à la pénibilité physique, les femmes davantage aux risques psychosociaux

Si de nombreux travaux ont déjà mis en avant l’existence de conditions de travail différentes entre hommes et femmes, ils se concentrent le plus souvent sur une profession spécifique ou certaines conditions de travail.

L’étude de la DARES adopte ainsi une approche plus globale en analysant 74 conditions de travail des femmes et des hommes issus de 88 professions différentes, tout en considérant également le degré de mixité des professions exercées. Elle se fonde pour cela sur les résultats obtenus dans le cadre d’une enquête menée en 2019 sur les conditions de travail auprès de 19 200 salariés.

L’étude confirme tout d’abord que les femmes et les hommes ne sont pas exposés aux mêmes pénibilités et risques dans leur travail. Ainsi, tous métiers confondus, les hommes sont davantage confrontés que les femmes à la pénibilité physique. Les femmes sont quant à elles davantage exposées aux risques psychosociaux ainsi qu’à d’autres risques, notamment le manque d’autonomie, de soutien social, les exigences émotionnelles ou encore l’instabilité de l’emploi.

Selon la DARES, la plus forte exposition des femmes aux risques psychosociaux ne s’explique qu’en partie par leur présence plus importante dans les métiers de service. En effet, au sein même de ces métiers, elles y sont davantage confrontées que les hommes, ainsi que dans les métiers mixtes ou masculinisés ouvriers.

Conditions de travail : une exposition aux risques différenciée au sein même des professions

Si le plus souvent, les différences s’expliquent par la nature du métier exercé, l’étude montre que l’exposition à certains risques est parfois directement liée au genre, indépendamment du métier exercé. A titre d’exemple, les hommes sont ainsi plus exposés que les femmes aux vibrations ainsi qu’au travail de nuit. Les femmes sont quant à elles plus exposées aux pressions durant leur temps de travail ou encore au déficit de reconnaissance professionnelle.

Par ailleurs, les conditions de travail sont parfois différenciées au sein même des professions, en raison d’une répartition sexuée des tâches, des missions ou encore des espaces de travail. À titre d’exemple, au sein des métiers de bureau, les femmes exercent beaucoup plus souvent que les hommes des fonctions de secrétariat alors que les hommes exercent davantage des fonctions commerciales et de gestion. Cette répartition différenciée concerne de nombreuses professions et se reflète sur les pénibilités et contraintes qu’expriment les femmes et hommes concernés.

A côté de ces caractéristiques des postes de travail, objectives et retracées dans l’enquête, d’autres facteurs de différenciation sont « moins observables », explique la DARES. C’est particulièrement le cas des modalités d’organisation et d’exercice de l’activité propres à chaque travailleur, notamment dans les professions où l’activité est difficile à quantifier, telles que les professions de service.

Dares, Conditions de travail et mixité : quelles différences entre professions, et entre femmes et hommes ?, 19 janvier 2023, document d’études n° 265, Karine Briard

5460

Clara Godin

Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail

Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …