Santé & sécurité

Covid-19 : un nouvel outil pour évaluer les risques liés à l’épidémie

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Afin d’aider les entreprises à réaliser l’évaluation des risques liée à la Covid-19, un nouvel outil « Plan d’action Covid-19 » a été élaboré par l’assurance maladie - risques professionnels et l’INRS.

Covid-19 : évaluation des risques

L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. Il doit alors procéder à une évaluation des risques professionnels pour ensuite transcrire les résultats dans le document unique d’évaluation des risques (DUER).

L’exposition à la Covid-19, comme tous les autres risques professionnels, doit faire l’objet d’une démarche d’évaluation des risques et être intégrée dans le document unique.

Covid-19 : un outil interactif permet d’évaluer les risques liés à la Covid-19

Pour aider les entreprises, l’assurance maladie - risques professionnels et son institut de prévention, l’INRS ont créé un outil interactif et gratuit : « Plan d’action Covid-19 ».

Cet outil permet aux employeurs de s’interroger sur les situations à risque Covid-19 et de leur proposer des mesures opérationnelles pour agir en conséquence.

Plusieurs situations sont envisagées par le « Plan d’action Covid-19 » :

  • accueil du public ;
  • gestion des prestataires de services externes ;
  • conduite à tenir vis-à-vis d’un travailleur présentant des symptômes (etc.).

A travers une quarantaine de questions les employeurs vont évaluer l’ensemble des risques liés à une épidémie telle que celle de la Covid-19. A l’issue du questionnaire, un plan d’actions concrètes va leur être proposé en téléchargement.

Lorsque des mesures ont déjà été mises en œuvre, les entreprises pourront grâce à l’outil « Plan d’action Covid-19 » les identifier pour en assurer le suivi et mettre en place de nouvelles actions adaptées face aux risques qui ne sont pas encore appréhendés.

Notez-le
L’outil « Plan d’action Covid-19 » est hébergé sur une plateforme européenne d’outils interactifs (OIRA) permettant de réaliser des évaluations des risques professionnels. En se rendant sur cette plateforme, il est possible de démarrer une session d’essai, afin de tester l’outil en ligne ; de s’inscrire, pour sauvegarder et télécharger son évaluation ; ou de se connecter, si une inscription au préalable avait déjà été réalisée.

Ameli.fr « « Plan d’action Covid-19 » : un outil en ligne gratuit pour protéger ses salariés »