Covoiturage : mise en place d’une charte

Publié le 13/09/2023 à 06:52 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Le Gouvernement a dressé un premier bilan du nouveau plan national du covoiturage au quotidien. Une charte d’engagement au covoiturage au quotidien a aussi été lancée cet été.

Un plan pour développer le covoiturage du quotidien

Fin 2022 un nouveau plan pour développer le covoiturage au quotidien a été lancé pour la période 2023-2027. Il a pour objectif de permettre d’atteindre 3 millions de trajets quotidiens contre 900 000 et d’éviter ainsi 4,5 millions de tonnes de CO2.

Bon à savoir

On parle de covoiturage courte distance pour les déplacements inférieurs à 80 km et de covoiturage longue distance pour ceux supérieurs à 80 km.

Ce plan comporte plusieurs mesures ; du côté des employeurs le plan vise à les accompagner dans le développement de leurs politiques d’incitation au covoiturage notamment :

  • en permettant prochainement la mise en place d’un outil numérique de suivi par les employeurs des preuves de covoiturage nécessaires au versement du forfait mobilités durables à leurs salariés qui pourrait être développé par le registre de preuves de covoiturage ;
  • en mettant en place un label Employeur pro-mobilité durable pour récompenser les

entreprises exemplaires.

6 mois après le lancement du plan, les pouvoirs publics se félicitent des premiers résultats. Au 1er juillet 2023, 130 000 nouveaux conducteurs se sont engagés grâce au dispositif du Gouvernement pour des trajets du quotidien.

Ce bilan s’est accompagné d’une nouvelle action en faveur des employeurs : le lancement d’une charte.

Lancement de la charte d’engagement en faveur du covoiturage

La charte a été lancée le 13 juillet 2023. 16 premiers grands employeurs, représentatifs de près d’un million de salariés, ont lancé le mouvement en la signant.

Les entreprises qui signent cette charte s’engagent à :

  • favoriser la pratique du covoiturage en mettant en place le forfait mobilités durables ou un dispositif équivalent au sein de leur groupe ;
  • sensibiliser régulièrement leurs collaborateurs sur le sujet du covoiturage, notamment à travers le livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs ;
  • mettre à disposition des collaborateurs des solutions pour covoiturer ou faciliter son adoption ;
  • évaluer régulièrement les résultats et proposer des améliorations.

Pour la signer, il faut contacter : [email protected].

Si réduire le nombre de voitures avec le covoiturage est une bonne chose, il ne faut cependant pas pour autant oublier de sensibiliser les salariés au risque routier. A cette fin, les Editions Tissot vous proposent d’animer un quart d’heure sécurité grâce à notre fiche « Vigilant au Volant ».


Plan national covoiturage : un bilan à 6 mois positif et de nouvelles actions engagées pour promouvoir le covoiturage du quotidien, ecologie.gouv.fr, 13 juillet 2023

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social