Création des rendez-vous de prévention

Publié le 11/01/2023 à 08:55 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Des rendez‑vous de prévention vont être proposés aux assurés aux âges clés de la vie. Ils ont notamment pour but de prévenir et lutter contre l'apparition de facteurs de risques ou de pathologies.

Objectif des rendez-vous de prévention

Dans le cadre de la grande politique de prévention qui devrait être mise en œuvre tout au long de second quinquennat d’Emmanuel Macron, la loi de financement pour la Sécurité sociale 2023 prévoit des rendez‑vous de prévention proposés aux assurés à certains âges.

Ces rendez-vous pourront donner lieu à des consultations de prévention et à des séances d'information, d'éducation pour la santé, de promotion de la santé et de prévention. Ils seront également le lieu de repérage des violences sexistes et sexuelles et des risques liés à la situation de proche aidant.

Personnes concernées

Ces nouveaux rendez‑vous interviendront aux tranches d’âge suivantes :

  • de 20‑25 ans : consultation spécifique de prévention des cancers et des addictions (tabac, alcool, etc.), et favoriser une alimentation saine et une activité physique régulière et suffisante ;
  • de 40‑45 ans, consultation de prévention des maladies chroniques (cancer, diabète, maladies cardio‑vasculaires). La pratique d’une activité physique et sportive de manière régulière, la lutte contre la sédentarité et la promotion d’une alimentation équilibrée devraient être abordées lors de ces consultations (facteur de prévention des maladies chroniques).

Notez le

A titre exceptionnel, lorsque l’assuré est dans l’impossibilité de se rendre à un rendez-vous physiquement, la télémédecine pourra être utilisée pour faciliter l’accès à ces rendez-vous de prévention.

Des arrêtés devraient déterminer le nombre et la périodicité de ces différents rendez-vous.


Loi n° 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023, art.29, Jo du 24

Isabelle Vénuat

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot