Dans la jungle du conseil RH : comment trouver un expert digne de votre confiance ?
Temps de lecture : 3 min
Les prestations de conseil RH sont souvent onéreuses et il peut être difficile de différencier l’offre des différents cabinets, surtout lorsque l’on doit faire face à une situation d’urgence. Voici les signes clés qui vous permettront de reconnaître, au premier coup d’œil, un expert qui soit à la fois compétent, fiable et honnête.
Il vous conseille finement
Plutôt que de plaquer sur votre cas une solution préconçue, le consultant vous propose de prendre le temps d’échanger. Ce n’est qu’après vous avoir consciencieusement questionné et avoir bien discerné votre besoin qu’il vous adressera des propositions. Cette conversation vous permet d’ailleurs de mieux comprendre le problème. Vous visualisez immédiatement la logique qui sous-tend les actions proposées. Elles ne répondent pas toujours à ce que vous aviez demandé en première intention, mais elles sont vraiment adaptées à votre besoin.
L’expert vous conseille également quant aux détails méthodologiques de la mission. Il présente les avantages et les inconvénients liés aux différentes options, ce qui vous permet de prendre des décisions lucides et raisonnées.
Il fait preuve d’intégrité
Le consultant intègre privilégiera toujours les solutions les plus adaptées à votre besoin à celles qui lui rapportent le plus d’argent.
Par ailleurs, l’expert sait distinguer le sain de l’agréable d’une part, et le malsain du désagréable d’autre part. Cela implique qu’il ne vous dira pas toujours ce que vous voulez entendre. S’il doit faire des constats négatifs, il vous les partagera sincèrement et toujours avec respect.
D’ailleurs, il n’essaiera pas d’instaurer un climat d’amitié avec vous. Si une sympathie mutuelle naît, ce sera la conséquence d’un travail conjoint satisfaisant, et non d’un style relationnel qui se voudrait a priori complice.
Il se montre disponible
L’expert concerné vous fait part de ses impressions à chaud et il sait dégager du temps pour vous aider à résoudre les imprévus. Même si son emploi du temps est chargé, il est à 100 % à l’écoute lors de vos échanges. Il est concentré et concerné par le travail que vous accomplissez ensemble.
Le corollaire de cette disponibilité, c’est que s’il sent que la situation est complexe et nécessite d’être explorée plus en profondeur, il vous proposera de convenir un rendez-vous plutôt que d’en discuter trop rapidement au téléphone.
Il vous fait grandir
L’expert vous transmet ses connaissances et ses compétences de façon digeste :
- il partage avec vous des bonnes pratiques qu’il a expérimentées avec d’autres clients, sans pour autant compromettre la confidentialité qu’il doit à chacun ;
- il vous explique simplement des concepts complexes ;
- il vous apprend à maîtriser la gymnastique de raisonnement nécessaire pour prendre des décisions éclairées et de plus en plus autonomes.
Il soigne également sa propre montée en compétence, en se formant régulièrement et en s’informant des dernières actualités dans son domaine d’expertise. C’est d’ailleurs grâce à cela que même s’il vous fait progresser, vous avez le souhait d’inscrire votre collaboration dans la durée.
En conclusion, pour trouver la perle rare qui vous aidera à résoudre les situations pour lesquelles vous avez besoin d’aide, tout en vous aidant à progresser sur le long terme, fiez-vous moins au sentiment que vous inspire le consultant à court terme qu’à la cohérence de ses comportements au fil de vos interactions.
Remerciements à Adrien Chignard, Isabelle Lacour, Jeanne Collin-Vacher, Anne Michel, Clémence Ruelle et Marjorie Jeanne, qui ont généreusement partagé les réflexions qui ont permis la rédaction de cet article.
Psychologue clinicienne - Consultante
Née en 1992 à Enghien-les-Bains, Emma Pitzalis est psychologue clinicienne (Paris X), diplômée en thérapies brèves et stratégiques de l'Institut Gregory Bateson. Emma a débuté sa carrière au sein de …
- Le risque environnemental n'est pas un risque professionnelPublié le 15/01/2025
- Froid : existe-t-il une température minimale ?Publié le 15/01/2025
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024