Dans le cadre de la formation santé-sécurité des élus CSE, l’employeur peut-il imposer l’organisme de formation ?
Temps de lecture : 1 min
L’employeur est tenu au financement de la formation des élus en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. De ce fait, est-il en droit d’imposer à ces derniers l’organisme de formation chargé de la dispenser ?
La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium
Essayez l'Actualité Premium
À partir de 9,90€ / mois- Déblocage de tous les articles premium
- Accès illimité à tous les téléchargements
L’employeur a l’obligation de financer la formation en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) des membres du CSE, conformément à l'article L. 2315-18 du Code du travail.
Pour autant, chaque membre du CSE a le choix de l'organisme de formation agréé auprès duquel il souhaite suivre sa formation ; l'employeur ne peut pas l'imposer.
L’élu souhaitant mobiliser son droit à un congé de formation doit en faire la demande à l'employeur au moins 30 jours avant le début du stage. Cette demande précise la date à laquelle il souhaite prendre son congé, la durée de celui-ci, le prix du stage et le nom de l'organisme chargé de l'assurer (C. trav., art. R. 2315-17).
La formation SSCT doit être dispensée par un organisme agréé par la préfecture de région ou le ministère du Travail. Les listes de ces organismes sont disponibles sur le site du ministère et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de chaque région.
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024