Des conditions de travail qui se dégradent peuvent vous coûter cher… très cher !
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de ses salariés (Code du travail, art. L. 4121–1). Et ses mesures doivent être effectives. Si vous avez connaissance d’une situation qui altère l’état de santé de l’un de vos salariés, vous devez agir au plus vite.
Ainsi, si les conditions de travail se dégradent et que ces dernières ont des conséquences sur l’état de santé d’un de vos salariés, vous devez prendre immédiatement les mesures nécessaires pour résoudre ces difficultés et donc protéger le salarié.
Ne rien faire caractérisera un manquement à votre obligation de sécurité de résultat, manquement qui sera lourdement sanctionné par les juges. Vous serez responsable de la dégradation de l’état de santé du salarié : le salarié subit un préjudice, que vous devrez réparer en lui versant des dommages et intérêts.
Exemple :
Laisser des conditions de travail se dégrader peut donc avoir des conséquences sur la santé des salariés… et vous coûter très cher.
Il est vrai que l’employeur doit rester très vigilant en matière de prévention de la santé et la sécurité de ses salariés, comme l’ont montré deux affaires récemment évoquées dans l‘actualité.
(Cour de cassation, chambre sociale, 17 février 2010, n° 08–44298 : l’altération de l’état de santé du salarié liée à une dégradation de ses conditions de travail cause un préjudice que l’employeur doit réparer)
Pour vous aider à repérer et à mettre en place une démarche de prévention, à mieux comprendre les risques, les Editions Tissot vous proposent leur ouvrage « Schémas commentés en Santé Sécurité au travail » et de suivre leur formation« Sécurité et santé au travail ».
Article publié le 8 mars 2010
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024