Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Diagnostic de cancer : impact sur les trajectoires professionnelles

Publié le par dans Risques professionnels.

A la suite d’un choc sévère de santé comme un diagnostic de cancer, la maladie pénalise les trajectoires professionnelles. L’analyse du marché du travail des salariés atteints d’une maladie grave évoque davantage de transitions professionnelles vers des emplois non permanents, le chômage, voire l’inactivité.

Impact de la maladie sur les trajectoires professionnelles : une étude a été publiée

Une étude récente du Centre d’études de l’emploi (C.E.E.T) vise à mesurer l’impact d’un diagnostic de cancer, sur la mobilité des individus et la précarité de l’emploi face aux difficultés inhérentes à la maladie. Cette étude a pour but d’identifier les mécanismes qui participent à l’exclusion du marché du travail, analyser les « chemins » vers le retour à l’emploi.

C’est la première étude utilisant des « données de carrière » et « données de l’assurance maladie ».

Son originalité consiste dans l‘exploitation du suivi d’un nombre élevé d’individus, hommes et femmes, séparément, touchés par un cancer pour un premier groupe. Mais l’analyse porte également sur les conséquences spécifiques d’un cancer précis : le cancer du sein pour les femmes et le cancer de la prostate, pour les hommes. Le second groupe est constitué d’individus, sélectionnés dans la population générale, sans maladie chronique.

Cette étude se situe dans la double perspective de l’estimation des transitions individuelles sur le marché du travail et de l’approfondissement des déterminants de celles-ci.

Afin de comparer les expériences de mobilité entre les deux groupes, quatre situations professionnelles correspondent aux indicateurs de transition : l’emploi permanent, l’emploi non permanent, le chômage et l’inactivité.

Cancer : quelles conséquences sur le marché de l’emploi et du travail ?

On sait que recevoir un diagnostic de cancer éloigne à moyen terme du marché du travail, d’autant plus que les limitations fonctionnelles sont importantes, après les traitements.

Les résultats de l’étude montrent que les personnes atteintes de cancer rencontrent de grandes difficultés à rester dans leur environnement professionnel. Il en est de même pour retrouver un emploi, notamment un emploi permanent.

Ces conséquences sont plus marquées pour les hommes que pour les femmes. Par ailleurs, suite à l’annonce d’un diagnostic de cancer, les femmes sembleraient rencontrer moins de difficultés à rester actives sur le marché du travail. Les femmes atteintes de cancer du sein n’ont pas de trajectoires professionnelles différenciées par rapport aux femmes touchées par un cancer, en général.

Pour les hommes, des facteurs protecteurs contre les transitons professionnelles vers l’inactivité sont à considérer, en particulier liés aux caractéristiques individuelles du malade : l’âge, l’âge d’entrée sur le marché du travail, le niveau de qualification.

Par contre, le groupe de salariés atteints par un cancer de la prostate présente une transition plus fréquente vers l’inactivité et un maintien en chômage.

Néanmoins, l’impact de la maladie est moindre si l’homme en poste était en bonne santé avant son diagnostic. La stabilité de l’emploi, la durée de sa carrière professionnelle ont moins de conséquences négatives sur l’emploi du sujet masculin.

   
Un malade ayant des arrêts maladie de longue durée après le diagnostic de cancer, sera confronté à un risque de transition vers le chômage et l’inactivité, au détriment de l’emploi.

Vous pouvez télécharger ici les résultats de l’étude :

Etude du Centre d’études de l’emploi 
(pdf | 57 p. | 679 Ko)

Claudine Yessayan
Evaluatrice des Organisations de l’Economie Sociale  Niveau Expert   – Certifiée Afnor

Etude sur données de panel administratives du CNAM – CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail) parue en décembre 2016 « L’impact du diagnostic du cancer sur les transitions professionnelles »

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.