Santé & sécurité

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités en santé & sécurité

En finir avec les idées reçues sur le stress au travail

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Si les initiatives et la communication autour du stress et de la qualité de vie au travail se sont beaucoup développées depuis une dizaine d’années dans le monde professionnel, de nombreuses idées reçues subsistent encore et peuvent empêcher les entreprises de réellement progresser sur ces sujets.

Les clichés ou idées reçues touchant aux notions de bien-être au travail peuvent être véhiculés au travers de politiques d’entreprises, de discours de dirigeants ou managers mais aussi, sans toujours s’en rendre compte, par les salariés eux-mêmes ou leurs représentants.

Les médias ont fortement contribué à vulgariser les notions de stress mais aussi de harcèlement moral, de burn out, etc., qui peuvent parfois être reprises à mauvais escient par les acteurs de l’entreprise, ces derniers ne disposant pas toujours d’une formation et de connaissances très solides sur ces phénomènes.

Des messages implicites peuvent ainsi circuler aux différents niveaux de l’entreprise, et impacter aussi bien la politique globale de prévention des risques psychosociaux que l’attitude des managers et des salariés face à des situations de tension, voire de mal-être au travail.

Stress ponctuel…

Quelles sont les idées reçues sur le stress au travail en entreprise ?

  • un peu de stress, c’est motivant !
  • les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave !
  • le stress, ça fait partie du métier !
  • le stress, c’est dans la tête !
  • les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise !
  • les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes !
  • le stress au travail, c’est toujours la faute du chef !

L’INRS a listé les 7 idées reçues principales (ci-dessus) parmi lesquelles l’idée encore assez répandue que le stress pourrait être bénéfique aux salariés et les motiver dans leur travail. Le parallèle est souvent fait avec la compétition sportive : à l’approche d’une épreuve (un défi, un résultat à atteindre), le compétiteur va mobiliser une somme de ressources sur le plan physiologique et mental qui vont lui permettre de réaliser la meilleure performance possible. Mais même pour un sportif aguerri, cette haute mobilisation n’est possible que le temps d’un match ou d’une course et non de façon quotidienne.

De la même manière, nous rencontrons tous des facteurs de stress ponctuels au travail que nous parvenons à surmonter sans trop de difficultés. C’est ce qu’on appelle le stress aigu.

…ou stress chronique ?

Les risques psychosociaux ne font pas référence à ces situations mais à celles où nous sommes soumis de façon prolongée à un déséquilibre entre les contraintes du travail (charge de travail, pression temporelle, ordres contradictoires, etc.) et les ressources dont nous disposons pour y faire face : c’est ce qu’on appelle le stress chronique.

Parler de stress bénéfique au sein de l’entreprise, c’est mettre le voile sur ce stress chronique et les conséquences néfastes qu’il peut avoir sur la santé et la performance des salariés concernés.

Au lieu d’opposer stress positif et négatif, il y a donc plutôt lieu de faire la distinction entre stress ponctuel (ou aigu) et stress chronique.

Ces questions de vocabulaire revêtent une importance considérable si l’on souhaite faire évoluer les mentalités et impliquer l’ensemble des salariés dans la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Un des prérequis pour progresser dans cette voie est la formation régulière de tous les acteurs de l’entreprise à ces concepts afin de disposer d’un vocabulaire et de repères communs, qui faciliteront le dialogue à tous les niveaux de l’organisation.

Pour avoir plus d’informations sur cette notion complexe qu’est le stress, ses modalités de prévention ou encore sur le principe de responsabilité des employeurs et des travailleurs en matière de prévention du stress, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Risques Psychosociaux ».