Exposition aux rayonnements ionisants : ce qu’il faut retenir du bilan 2023 de l’IRSN

Publié le 13/11/2024 à 07:38 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 3 min

Contenu réservé aux abonnés à l'Actualité Premium

Le bilan 2023 de la surveillance des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants a été présenté par l’IRSN courant septembre. Il fait état d’une exposition globalement stable des travailleurs par rapport à l’année 2022, et ce, malgré une hausse importante de la dose individuelle moyenne dans le secteur de l’industrie non nucléaire.

Rayonnements ionisants : diminution des effectifs surveillés en 2023

L’établissement d’un bilan annuel sur la radioprotection des travailleurs relève d’une mission réglementaire de l’Institut de Radioprotection et de la Sûreté Nucléaire (IRSN). Établi à partir des données de la surveillance dosimétrique des travailleurs enregistrées dans le Système d’information de la surveillance de l’exposition aux rayonnements ionisants (SISERI), il vise à mettre en évidence des tendances d’évolution des expositions professionnelles par rapport aux années précédentes.

Le bilan 2023 de l’IRSN recense un total de 360 743 travailleurs ayant fait l’objet d’une surveillance dans le cadre de leurs activités professionnelles exposant aux rayonnements ionisants. La répartition des effectifs entre les différents secteurs d’activité est globalement stable : les travailleurs suivis exercent principalement dans le domaine médical, dentaire et vétérinaire (58 %) et dans celui du nucléaire (24 %), suivis du domaine « naturel » (6 %) et de l’industrie non nucléaire (4 %).

L’effectif global de travailleurs suivis connaît néanmoins une diminution de près de 7 % par rapport à 2022. Cette baisse, qui devrait se poursuivre en 2024, s’explique principalement par la refonte de SISERI en 2023 ayant supprimé le label « NC » (travailleur non classé). Autrement dit, seuls les travailleurs classés (catégorie A ou B) sont désormais enregistrés dans SISERI, ce qui réduit de manière importante le nombre de travailleurs à enregistrer, notamment dans certains établissements du domaine médical.

La suite du contenu est réservée aux abonnés à l'Actualité Premium

Essayez l'Actualité Premium

À partir de 9,90€ / mois
  • Déblocage de tous les articles premium
  • Accès illimité à tous les téléchargements
Déjà abonné ?Je me connecte