Faire évoluer le travail face aux évolutions sociétales et environnementales : les recommandations du CESE
Temps de lecture : 3 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 27 juin 2023 une résolution sur le travail. Des transformations majeures sont nécessaires afin d’adapter le travail aux évolutions sociétales et environnementales.
Nécessité de repenser le travail au-delà de sa dimension économique
De plus en plus bouleversés par les transformations sociétales et économiques, le travail et son organisation sont actuellement au cœur de l’actualité et du débat public. Adoptée le 27 juin 2023 dans la continuité des travaux de la Commission du travail et de l’emploi, la résolution intitulée « le travail en questions » du CESE vise à contribuer au débat national par une présentation de ses réflexions sur le travail et la nécessité de travailler autrement.
Pour la troisième assemblée constitutionnelle, les transformations profondes qui bouleversent la nature et les organisations du travail (dérèglement climatique, évolutions technologiques, etc.) sont encore insuffisamment prises en compte par les politiques publiques qui priorisent d’abord l’accès et le développement de l’emploi.
Ces évolutions sociétales rendent nécessaire de repenser l’attractivité des métiers, le rapport au travail mais aussi son sens et sa finalité, tout comme la conciliation des temps de vie. Au-delà de la « dimension économique » du travail, il s’agit de reconsidérer l’utilité sociale et économique d’activités choisies, telles que le bénévolat ou l’engagement citoyen, ou parfois subies, telles que la relation d’aidance avec un proche.
Des transformations majeures du travail nécessaires
Le CESE propose un certain nombre de recommandations en se fondant sur les 4 axes principaux stratégiques de la commission du travail et de l’emploi :
1) Développer de nouvelles organisations du travail en repensant le rapport au travail
Dans un contexte d’évolution accélérée des organisations du travail (télétravail, dématérialisation, etc.), le CESE met en avant la nécessité d’anticiper et d’accompagner ces évolutions afin d’éviter qu’elles ne conduisent à une perte de sens au travail et une déqualification. Ses recommandations portent notamment sur le développement d’outils visant à concilier les temps de vie et assurer une meilleure prévention des risques psychosociaux (RPS) mais aussi sur le renouvellement des pratiques managériales vers plus de responsabilisation, de confiance et d’autonomie pour les travailleurs.
2) Engager dès maintenant la mutation des métiers vers une transition juste
Face aux évolutions environnementales et sociales, le CESE constate notamment la nécessité de faire évoluer les métiers afin qu’ils puissent répondre demain aux besoins d’une économie plus sobre et compatible avec les impératifs écologiques.
3) Dynamiser la démocratie au travail
Selon le CESE, les institutions représentatives du personnel sont trop éloignées des situations de travail et le dialogue social et professionnel ne couvre pas tous les travailleurs notamment les plus précaires. Il alerte sur la nécessité de s’interroger sur les moyens de faire progresser la démocratie en entreprise mais aussi d’assurer une représentation de l’ensemble des travailleurs, y compris les plus précaires et « atypiques ».
4) Lutter contre toutes formes d’inégalités, de discriminations et de précarités
Afin de pallier les effets négatifs des inégalités, des discriminations et de la précarité sur l’accès au travail et sa réalisation, le CESE constate la nécessité de penser le travail de demain dans sa fonction d’intégration sociale et de réduction des inégalités.
Pour accompagner ces transformations majeures nécessaires, le CESE propose d’organiser et d’accueillir annuellement des rencontres sur le travail en s’appuyant sur ses avis et démarches participatives.
Vous souhaitez aider les salariés à prendre conscience de leurs difficultés psychologiques dans le cadre du travail ? Offrez-leur les « Fascicules Bien vivre son travail : Préserver sa santé psychologique ».
Résolution du CESE, le travail en questions, adoptée le 27 juin 2023
Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail
Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce …
- Séminaire d’équipe : quoi, pourquoi et comment ?Publié le 15/01/2025
- Violences sexistes et sexuelles sous relation d’autorité : faire de leur prévention un sujet obligatoire de négociation ?Publié le 15/01/2025
- Conflit au travail : comment s’en faire un allié ?Publié le 08/01/2025
- Face au sentiment d’impuissancePublié le 17/12/2024
- Risques psychosociaux : leur existence place-t-elle l’employeur dans l’impossibilité de réintégrer un salarié licencié ?Publié le 10/12/2024