Faut-il conclure un contrat spécifique pour l’embauche d’un travailleur handicapé ?
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Tout travailleur qui déclare, lors de la visite d’information et de prévention, être considéré comme travailleur handicapé et être reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, est orienté vers le médecin du travail. Il bénéficie d’un suivi individuel et adapté à son état de santé. Le médecin du travail peut décider d’aménagements particuliers afin de tenir compte du handicap.
L’employeur devra ensuite déterminer le type de contrat de travail qu’il souhaite mettre en place (CDD, CDI, contrat unique d’insertion contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, etc.), sachant qu’en la matière il n’existe pas de spécificité pour les travailleurs handicapés, qui ont les mêmes droits et obligations que les autres salariés de l’entreprise. La prise en compte du handicap peut amener l’employeur à conclure un contrat à temps partiel ou à un aménagement des plages horaires de votre salarié.
Il peut également être envisagé la mise en place du télétravail. Les modalités d’organisation doivent être précisées dans le contrat de travail du salarié ou dans un avenant.
- Obligation de prévention du harcèlement sexuel : elle peut justifier l'impossibilité de réintégrer un salariéPublié le 20/01/2025
- Plainte pour harcèlement au travail : les alternatives à l’enquête internePublié le 11/12/2024
- Suites de l'inaptitude : la lenteur de l'employeur peut justifier une rupture du contrat de travail à ses tortsPublié le 06/12/2024
- Formation à la santé-sécurité au travail : l’INRS dévoile son catalogue pour 2025Publié le 04/12/2024
- La rémunération des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 03/12/2024