Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Fibres céramiques réfractaires : nouvelle valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP)

Publié le par dans Risques professionnels.

Le 30 juin 2009, la valeur limite d’exposition professionnelle pour les fibres céramiques réfractaires (FCR) a été divisée par 5 : la nouvelle VLEP est fixée à 0,1 fibre/cm3 en moyenne sur une journée de 8 heures.

A cette VLEP-8h, l’AFSSET recommande de ne pas dépasser, pour une exposition de 15 minutes, une concentration égale à 5 fois la valeur définie pour 8h afin de protéger les salariés.

Les fibres céramiques réfractaires (FCR) sont utilisées essentiellement dans l’isolation et le calorifugeage d’équipements des industries lourdes.

Les fibres céramiques réfractaires, substances CMR, sont classées comme cancérogène possible pour l’homme, donc catégorie 2B.

Notez-le : au sens de l’article R. 4411–6 du Code du travail, sont considérées comme agents CMR toutes substances ou toutes préparations :

  • cancérogènes © : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence ;
  • mutagènes (M) : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence ;
  • toxiques pour la reproduction ® : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d’effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives.



Pour en savoir plus :

Article publié le 28 octobre 2009
Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.