Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Fonds national de prévention : un état d’esprit qui évolue dans le bon sens

Publié le par dans Risques professionnels.

Les actions de prévention menées par les collectivités se sont multipliées au cours des dernières années.

C’est en juin 2013 que la compagnie d’assurance Sofcap spécialisée dans le secteur de la fonction publique territoriale publiait une étude statistique indiquant que le taux d’absentéisme pour raison de santé au sein des collectivités avait connu depuis 2007 une augmentation de 14,1 %.

Face à ces chiffres éloquents, le Fonds national de prévention de la CNRACL, acteur institutionnel incontournable de la santé et sécurité au travail, présentait fin octobre son rapport d’activité depuis 2011 davantage réjouissant. Force est de constater que l’investissement des collectivités dans les démarches de prévention s’est accru. En effet, le nombre de démarches de prévention a été multiplié par près de 3 entre 2011 et 2012 pour passer de 156 à 427.

Autre fait marquant, les thématiques de santé traitées au travers de ces démarches. Les actions de prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques représentent à elles seules 25 % des démarches, ce qui n’est pas sans rappeler les enjeux de santé publique qui en découlent en termes d’impact sur l’absentéisme et de maintien dans l’emploi.

Enfin, il est heureux de constater que les partenariats et conventions se multiplient et se pérennisent avec de nombreux organismes experts de la santé et la sécurité au travail. Les collectivités peuvent dorénavant bénéficier des compétences découlant des collaborations avec l’ANACT, l’INRS, la CNAMTS qui n’étaient jusqu’ici profitables qu’au secteur privé.

Cela souligne la prise de conscience incontestable du facteur humain dans les organisations du travail du secteur publique et une volonté croissante d’améliorer les conditions de travail.

Pour plus d’informations : www.cdc.retraites.fr

Les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales – Etude SOFCAP, juin 2013

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.