Formation à la santé-sécurité au travail : l’INRS dévoile son catalogue pour 2025
Temps de lecture : 2 min
Chaque année, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dévoile son catalogue de formations dédiées à la prévention des risques professionnels. Adressé à différents publics, la dernière édition présentée contient plusieurs nouveautés notables.
Obligation de sécurité : rappel essentiel
L’employeur est tenu d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Il doit, à cet effet, garantir des conditions de travail sécurisées en mettant en place un ensemble de mesures dont des actions de formation.
Les salariés ont également un rôle à jouer dans la préservation de leur santé, de leur sécurité et de celles des personnes extérieures intervenant dans leur environnement de travail.
Pour ce faire, les salariés doivent se conformer aux procédures mises en place par l’employeur, et porter les équipements de protection individuelle (EPI) fournis. Par ailleurs, ces derniers sont tenus de suivre les formations obligatoires relatives à la prévention des risques professionnels.
L’INRS propose, comme chaque année, un panel de formations sur le sujet.
Formation à la santé-sécurité au travail : que propose l’INRS pour 2025 ?
Les formations proposées par l’INRS sont à destination de plusieurs publics :
- les personnes chargées et/ou spécialisées de la prévention en entreprise (les « préventeurs ») ;
- les professionnels des services de prévention et de santé au travail : médecin du travail, infirmier, conseiller en prévention, ergonome, psychologue du travail, etc.
- les formateurs ;
- les responsables RH et managers ;
- et, de manière générale, tous les salariés.
Les formations vont des fondamentaux de la prévention jusqu’aux risques et secteurs spécifiques, en passant par les démarches, méthodes et outils nécessaires aux bonnes pratiques.
On y retrouve des thèmes récurrents tels que les risques psychosociaux, les troubles musculosquelettiques, le risque chimique et le risque biologique.
Par ailleurs, l’INRS propose différentes modalités pédagogiques allant du stage en présentiel à l’autoformation à distance.
Notez le
L’INRS propose, à la destination des préventeurs, un nouveau stage proposant de décrypter les nouveaux modes de management et d’organisation des entreprises et les liens avec les facteurs de santé et de sécurité.
Plusieurs épreuves de certification des formateurs en échafaudages roulants ou en échafaudages de pied seront également proposées en distanciel.
Vous pouvez consulter ou vous inscrire aux offres de stage de l’INRS sur le lien suivant : https://www.inrs.fr/services/formation.html.
INRS, Formations 2025, Santé et sécurité au travail, septembre 2024
Juriste droit social
- Plainte pour harcèlement au travail : les alternatives à l’enquête internePublié le 11/12/2024
- Suites de l'inaptitude : la lenteur de l'employeur peut justifier une rupture du contrat de travail à ses tortsPublié le 06/12/2024
- La rémunération des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 03/12/2024
- L’Inspection du travail peut-elle consulter le programme annuel de prévention des risques professionnels (PAPRIPACT) ?Publié le 27/11/2024
- La pause cigarette est un droit pour les salariésPublié le 20/11/2024