Gestion du risque Covid-19 en entreprise : le rôle clé du médecin du travail
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Gestion du risque Covid-19 en entreprise : rôle du médecin du travail
Le rôle du médecin du travail dans la gestion du risque Covid-19 est rarement évoqué contrairement à celui des chefs d’entreprise, des membres du CSE et de l’inspection du travail. Pourtant, dans le contexte pandémique actuel, il joue un rôle fondamental comme le rappelle l’Académie nationale de médecine.
D’une part, il peut optimiser l’aptitude au poste de travail des salariés à risque de forme grave de Covid-19. Cette optimisation passe par la préconisation d’aménagements de poste, des restrictions temporaires, l’octroi de matériels spécifiques, le port obligatoire du masque voire le maintien à domicile.
D’autre part, il peut dans le cadre de son activité clinique :
- protéger les personnes qui sont les plus vulnérables face à la Covid-19 ;
- prendre en charge les salariés potentiellement contagieux vis-à-vis de leurs collègues et du public. Cela passe par un renvoi à leur domicile, un contact avec le médecin traitant, et la prescription d’un dépistage.
Il peut également par son action technique réduire la circulation virale. Le médecin du travail, en lien avec l’Agence régionale de santé est l’un des premiers acteurs dans l’investigation d’un foyer en milieu professionnel, pour la recherche des personnes contact et la conduite des enquêtes épidémiologiques.
Les services de médecine du travail ont identifié et répertorié les situations à risque. Cela permettra de mettre en sécurité les salariés vulnérables très rapidement en cas de seconde vague, à commencer par ceux qui utilisent chaque jour les transports en commun pour se rendre à leur travail.
Enfin, il effectue les visites de reprise adaptées au contexte de l’épidémie de Covid-19.
Gestion du risque Covid-19 en entreprise : recommandations de l’Académie nationale de médecine
L’Académie nationale de médecine a fait plusieurs recommandations quant au rôle du médecin du travail. Elle préconise le renforcement de son rôle dans le cadre de la prévention de la Covid-19. Cela permettrait par exemple de conseiller les chefs d’entreprise pour l’identification des postes de travail exposant aux risques de contamination par la SARS-CoV-2.
Renforcé le rôle du médecin du travail permettrait aussi d’adapter les mesures déjà recommandées lors de la sortie du confinement et de faciliter la communication auprès du personnel pour :
- la délimitation des zones qui requièrent le port systématique du masque ;
- le déploiement des mesures de distanciation physique entre les salariés, particulièrement dans les véhicules de fonction ;
- l’optimisation du télétravail ;
- l’accessibilité au lavage des mains ou au gel hydro alcoolique ;
- le renforcement des mesures existantes telles que l’interdiction de boire, manger ou fumer sur les lieux de travail, et le strict respect de la démarcation entre les vêtements de travail et les vêtements personnels ;
- le nettoyage régulier du poste de travail, des parties communes, des objets manipulés par plusieurs ;
- un retour immédiat au domicile en cas d’apparition des signes évocateurs de Covid-19 ;
- la recherche des contacts au sein de l’entreprise en cas de positivité du test de dépistage au Covid-19.
Afin de protéger tous les salariés des risques de contamination sur leur lieu de travail, il est primordial de leur rappeler les gestes d’hygiène à adopter et les mesures de prévention.
Académie nationale de médecine, communiqué de presse « Médecin du travail : un rôle-clé dans la gestion du risque Covid-19 en entreprise », 21 août 2020
Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024