Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Guide repère : une nouvelle version au 1er août 2022

Publié le 14/09/2022 à 05:24 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

Le guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 a été réactualisé pendant l’été.

Guide repère : quelques rappels

Depuis la levée des restrictions sanitaires le 14 mars dernier, un guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 a remplacé le protocole sanitaire.

Destiné à accompagner les salariés et les employeurs, ce document traite des mesures de protection des salariés, des règles de gestion des cas contact, des cas positifs ou encore des salariés vulnérables.

Guide repère : ce qui a changé au 1er août 2022

Port du masque

Il est ajouté que le port du masque est recommandé dans les lieux de promiscuité, les espaces clos, dans les lieux d’affluence, en particulier dans les transports en commun et en présence de personnes fragiles.

Rappel

Depuis le 16 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun.

Personnes vulnérables

Le nouveau guide repère est plus précis sur le travail des personnes vulnérables. Il prévoit toujours que les personnes vulnérables peuvent reprendre leur activité professionnelle en présentiel, en bénéficiant de mesures de protection renforcées.

Il précise désormais que le recours au télétravail, partiel ou total, lorsque le poste le permet, est également une option possible.

Autre ajout : les employeurs doivent porter une attention particulière à la reprise de l’activité des personnes ayant bénéficié de ce dispositif précédemment. Outre la mise en œuvre des mesures de protection renforcées, le retour des salariés concernés sur le lieu de travail doit, dans le cadre d’un dialogue avec l’employeur, permettre une reprise de l’activité en toute sécurité. A ce titre, l’accompagnement des services de prévention et de santé au travail, notamment dans le cadre des visites de reprise, et si nécessaire de leur cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, est recommandé.


Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19, mis à jour le 1er août 2022

3133

Anne-Lise Castell

Juriste en droit social et rédactrice au sein des Editions Tissot

Diplômée du master 2 DPRT de la faculté de droit de Montpellier et experte en droit social, je suis spécialisée dans la rédaction juridique. Au sein des Editions Tissot, je participe à l'animation...