Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

J’améliore la qualité de vie au sein de mon entreprise

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Publi-communiqué. Apaiser le climat social dans l’entreprise, réduire l’absentéisme, faire progresser la productivité, nous vous proposons ce mois-ci d’obtenir ces résultats par l’amélioration de la qualité de vie de vos salariés dans l’entreprise.

Selon un sondage réalisé dans le cadre de la 10e semaine pour la qualité de vie au travail en 2013, 70 % des salariés considèrent que le bien-être au travail se dégrade chaque année. Les employeurs ont donc une réelle carte à jouer à commencer par le choix d’axes d’amélioration puis par l’application d’actions ciblées, réalisées par tous les acteurs concernés.

Qualité de vie dans l’entreprise : définir les objectifs et la méthode

Que recouvre la notion de qualité de vie ? L’accord national interprofessionnel conclu sur le sujet le 13 mai 2013 parle d’un « sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ». Un peu confus, non ? Toute démarche entreprise sur les conditions de travail nécessite donc en premier lieu de définir des objectifs précis à atteindre, pour éviter de se disperser. La multiplication d’actions isolées et non suivies n’apporte aucun réel résultat. Pour vous aider à engager une démarche efficace, la documentation « Risques psychosociaux » vous présente différentes méthodes, notamment la norme de « l’entreprise en santé » venant du Canada. Rien ne vous empêche également de mettre en place vos propres outils, en vous appuyant par exemple sur un travail commun avec les représentants du personnel.

Qualité de vie dans l’entreprise : mettre en place des actions concrètes

La qualité de vie au travail recouvre un très grand champ de problématiques. Chaque méthode visant à améliorer les conditions de travail donne des axes de travail prioritaires. La norme « entreprise en santé » privilégie ainsi les actes concrets sur l’environnement de travail, la conciliation vie privée et vie professionnelle, les pratiques de management et sur les habitudes de vie. La documentation « Risques psychosociaux » décrit aussi l’impact du lien entre travail prescrit et travail réel. Si vous ne donnez pas les moyens aux salariés de remplir les objectifs que vous leur fixez, vous devez soit réduire ces objectifs soit apporter de nouveaux moyens. A défaut, le salarié ne pourra jamais considérer son travail comme bien accompli. Cela aboutit à un sentiment d’échec et une démotivation. Or 87 % des salariés identifient l’intérêt du travail comme le premier facteur de la qualité de vie au travail.

Qualité de vie dans l’entreprise : mobiliser toute l’entreprise

Améliorer les conditions de travail est un objectif ambitieux, qui va souvent à l’encontre d’une pure logique de recherche de résultats économiques à court terme. L’entreprise doit en effet rechercher l’association entre performance sociale et performance économique. Pour que toute l’entreprise comprenne ce changement de cap, vous devez clairement communiquer sur l’importance donnée dorénavant sur la notion de santé, physique comme psychique. Comme le rappelle et l’illustre la documentation « Risques psychosociaux », vous devez assumer la responsabilité sur la qualité de vie au travail, mais également responsabiliser les salariés eux-mêmes. Vous devez notamment donner aux salariés des moyens d’expression et de proposition sur leurs conditions de travail, par le biais par exemple de groupes de discussion interservices.

L’amélioration de la qualité de vie ne peut pas être accomplie sur le long terme par le biais de l’application d’une seule action isolée. Mais elle passe par plusieurs actions cumulées et structurées engagées sur la durée, menées à l’initiative de l’employeur ou des salariés.

La documentation « Risques psychosociaux » vous fournit des méthodologies détaillées pour répondre à votre démarche d’amélioration des conditions de travail. Nos experts vous expliquent leurs mises en pratique dans les entreprises par des exemples concrets.

Pour vous aider dans la réussite du challenge de ce mois-ci, nous vous offrons la possibilité de tester gratuitement notre nouvelle documentation « Risques psychosociaux » pendant 15 jours. Vous pourrez ainsi accéder notamment à nos méthodes d’actions et nos modules de formation sur le stress au travail. Réduire le stress, voilà une des actions permettant d’améliorer la qualité de vie au travail et de réduire immédiatement l’absentéisme.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.