Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

J’instaure une minute santé sécurité à chaque réunion de l’entreprise

Publié le par dans Risques professionnels.

Publi-communiqué. Les derniers résultats de votre entreprise en matière d’accidents de travail ou d’arrêts maladie sont mauvais ? C’est peut-être le moment de revoir votre communication en matière de santé et sécurité auprès de vos salariés. Instaurer une minute santé sécurité à chaque réunion dans l’entreprise, voilà le challenge que nous vous proposons de relever ce mois-ci.

La minute santé sécurité repose sur une idée simple. A chaque réunion dans l’entreprise, quel que soit le sujet abordé, un temps très court est consacré à la délivrance d’une information sur un thème lié à la prévention des risques professionnels. La seule difficulté de cette méthode est donc de rendre cette minute efficace, en travaillant à la fois le fond et la forme du message. Encore faut-il aussi maîtriser les techniques de communication pour le transmettre…

Minute santé sécurité : créer un message percutant

La minute santé sécurité n’a pas vocation à remplacer l’information sur la sécurité réalisée obligatoirement à la prise de poste des nouveaux embauchés. Elle ne remplace pas non plus les formations pour les travailleurs soumis à des risques particuliers. Généralement en fin de réunion, la minute santé sécurité vise à transmettre des informations sur un point précis. Le but étant que, grâce à la répétition des interventions, vos salariés acquièrent des réflexes face aux risques professionnels. Il est donc très important de travailler sur un message à la fois précis et illustré : pas de récitations des dispositions du Code du travail ou d’études détaillées du fonctionnement d’une machine. Le fond doit être concret et direct, et la présentation doit s’articuler autour de supports visuels pour faciliter l’attention et la mémorisation de l’auditoire. Pour vous aider, la solution « Communication en Santé Sécurité au Travail » vous propose des vidéos, des présentations visuelles, des affiches… sur des thèmes couramment abordés comme les équipements de protection individuelle (EPI) par exemple. Tout le travail préparatoire est fait d’avance : téléchargez simplement votre sélection et adaptez-la uniquement si cela s’impose.

Minute santé sécurité : transmettre le message de façon efficace

Vous avez préparé le fond et le support de votre intervention sur le sujet du port des EPI ? Parfait, maintenant il faut se concentrer sur la forme de votre discours. Pour que le message passe auprès des participants, il faut qu’il soit direct, clair et simple. Quel challenge pour une intervention d’une minute ! La brièveté vous force à mobiliser toutes les capacités de vos auditeurs. La solution « Communication en Santé Sécurité au Travail » vous explique les techniques pour délivrer une information dans un très court délai tout en s’assurant que cette information est comprise et mémorisée. Gardez notamment toujours en tête pendant votre intervention la nécessité d’un discours positif. La démarche de la minute sécurité n’est pas de faire des reproches à vos équipes mais de diffuser le message d’un engagement collectif en vue de la protection des travailleurs et de l’amélioration des conditions de travail.

La mise en place d’un réflexe sécurité dans l’entreprise nécessite une mobilisation sur la durée de l’employeur. La minute santé sécurité reste, si la communication est bonne, un outil essentiel et facile à mettre en œuvre.

La solution « Communication en Santé Sécurité au Travail » vous accompagne pour la création et l’animation de ces minutes santé sécurité, mais elle vous propose aussi d’autres méthodes complémentaires ou alternatives, telles que le quart d’heure sécurité. A vous de déterminer les outils les plus adaptés à votre activité et à l’avancée de votre démarche de prévention.

Pour découvrir les possibilités qu’offre cette base multimédia, nous vous proposons de tester gratuitement « Communication en Santé Sécurité au Travail » pendant 15 jours. Découvrez plus de 1.700 outils de communications vous permettant de gagner en efficacité dans votre démarche de prévention des risques professionnels.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.