Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

J’optimise l’organisation des secours

Publié le par dans Risques professionnels.

Publi-communiqué. L’employeur est le responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés pendant l’exécution de leur travail. Etes-vous sûr que votre entreprise est prête à réagir de façon adéquate en cas d’accident ? Le challenge que nous vous proposons ce mois-ci est l’optimisation de l’organisation des premiers secours afin de répondre à vos obligations si un accident survenait.

Les premiers secours font partie des mesures de prévention des risques professionnels réglementées par le Code du travail. Si la plupart des entreprises ont souvent mis en place les obligations légales minimales en la matière, cela ne suffit pas à garantir l’efficacité de l’organisation des secours. Il faut concilier efficacement les moyens humains, les moyens matériels et la communication.

Organisation des secours : motiver les salariés à s’investir dans la prévention

Tout salarié est responsable de la préservation de sa santé et de celle de ses collègues. Mais l’employeur reste aussi bien entendu détenteur d’une obligation de résultat sur la santé et la sécurité de ses salariés. En matière de premiers secours, la loi vous impose de disposer de salariés formés pour faire face aux situations d’urgence. On parle notamment ici des sauveteurs secouristes au travail (SST). Selon l’effectif et l’activité de l’entreprise, la documentation « Schémas commentés en Santé Sécurité au Travail » vous explique quel est le nombre de salariés à former. N’oubliez pas que ces formations doivent être régulièrement renouvelées ! Il est malheureusement aujourd’hui difficile d’identifier des salariés volontaires pour suivre une formation de SST et s’investir pour communiquer les règles de précaution auprès de leurs collègues. A vous d’encourager cette démarche individuelle en mettant en avant et remerciant de façon régulière dans vos communications internes les personnes apportant leur concours dans l’organisation des premiers secours.

Organisation des secours : créer un suivi du matériel de secours

Pour l’application des premiers secours, comme pour la prévention des incendies, l’entreprise doit posséder du matériel adapté à l’effectif et à l’activité de l’entreprise. Pour vous aider à dresser la liste de ce matériel, le médecin du travail doit être contacté comme vous le rappelle la documentation « Schémas commentés en Santé Sécurité au Travail ». Ensuite, il faut veiller à ce que ce matériel soit facilement accessible sur chaque site de travail. Enfin, un renouvellement doit être régulièrement opéré pour respecter les différentes dates de péremption. Pour vous aider dans cette opération, le plus simple reste de dresser une liste des matériels et de se créer des alertes pour assurer un suivi efficace. Elément aujourd’hui très répandu, le téléphone portable reste essentiel pour les salariés amenés à travailler sur des sites éloignés afin d’avertir les structures d’urgence. Vous devez rappeler aux salariés concernés de garder leur téléphone allumé et de veiller à conserver un niveau de batterie suffisant pour couvrir la journée de travail.

Organisation des secours : mettre en place et tester des procédures d’urgence

Vous êtes responsable de la rédaction d’une procédure écrite d’organisation des secours. C’est l’occasion de rappeler le nom des personnes en charge de réaliser les premiers secours en interne, la localisation du matériel, les numéros d’urgence, la communication interne et externe sur l’accident, les consignes de premiers secours qui doivent être données à tous les nouveaux embauchés. Pour vous aider à la rédaction de cette procédure, un schéma complet vous est fourni par la documentation « Schémas commentés en Santé Sécurité au Travail », vous permettant de ne rien oublier. Une fois cette procédure écrite, et après avoir consulté à ce sujet le CHSCT (ou, à défaut, les délégués du personnel), il vous appartient de diffuser largement cette procédure auprès des salariés. Et pourquoi ne pas mettre en place à intervalles réguliers des simulations internes pour vérifier la pertinence de votre organisation face aux secours ? C’est alors l’occasion de corriger rapidement la procédure pour garantir la meilleure prise en charge des accidentés.

Comme toute démarche de prévention dans l’entreprise, l’organisation des secours doit vous conduire à mener une réflexion approfondie. La recherche de la meilleure organisation possible passe aussi par les échanges avec la médecine du travail ou les représentants du personnel. Cela vous permettra de concentrer vos efforts sur les points d’amélioration en vue d’optimiser votre organisation.

La documentation « Schémas commentés en Santé Sécurité au Travail » vous accompagne pour tout votre travail sur les premiers secours. Grâce à nos fiches thématiques claires et nos présentations visuelles, vous accéderez immédiatement aux démarches concrètes à mettre en place, tout en étant assuré du respect des règles légales.

Pour vous aider dans la réussite du challenge de ce mois-ci, nous vous offrons la possibilité de tester gratuitement notre documentation « Schémas commentés en Santé Sécurité au Travail » pendant 15 jours. Découvrez à cette occasion les conseils de nos experts sur la prévention des risques professionnels afin de minimiser le nombre d’accidents liés à la santé et sécurité des employés.

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.