Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Janvier : journée mondiale du braille, mois sobre, Blue monday

Publié le 11/01/2023 à 09:45 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 3 min

Le mois de janvier est l’occasion d’amener les salariés à s’interroger sur leur rapport à l’alcool avec l’opération janvier sobre. Janvier c’est aussi la journée nationale du braille ou l’occasion de démêler le vrai du faux sur le Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année.

Journée mondiale du braille

La journée mondiale du braille se déroule chaque 4 janvier pour célébrer la naissance de Louis Braille. L'occasion de parler du handicap visuel et des problèmes énormes qu’a causé la pandémie pour les personnes qui communiquent essentiellement par le toucher.

Mais aussi au niveau de l’entreprise d’alerter sur la prévention des lésions oculaires. L'œil est l’un de nos organes les plus fragiles mais la plupart des lésions oculaires (de la simple fatigue ou sécheresse des yeux à la cécité irréversible) peuvent être évitées en adoptant des règles simples de prévention et en portant, lorsque cela est nécessaire, des lunettes de sécurité.

2,2 milliards de personnes dans le monde vivent avec une déficience visuelle de près ou de loin.

Pour agir sur ce sujet nous vous proposons d’organiser un quart d’heure sécurité avec notre fiche « je fais attention à mes yeux ».

Janvier sobre

La 5e édition de Janvier sobre, c’est l’occasion de faire le point sur sa consommation d’alcool et éventuellement se lancer un défi : pas d’alcool du tout pendant un mois, un peu, seulement en compagnie, jamais en semaine…

Pour les entreprises cela peut permettre d’amener les salariés à s’interroger sur leur rapport à l’alcool, lancer le débat, libérer la parole.

Et par la même d’agir dans la prévention des risques. Un kit Janvier sobre est spécialement conçu pour lancer l’opération dans votre entreprise

Les Editions Tissot vous proposent également une fiche « Vous avez dit « psychoactives » pour vous aider à aborder lors d’un quart d’heures sécurité les problématiques liées à la consommation d'alcool ou de drogues.

Blue Monday

Le 3e lundi de janvier serait le jour le plus déprimant de l’année. C’est en effet ce qui résulterait d’une formule scientifique basée sur des critères tels que la météo, le manque de lumières ou encore la nostalgie des fêtes.

Mais qui n’a en réalité rien de scientifique ! Son inventeur a reconnu l’avoir créée dans le cadre d’une campagne commerciale visant à pousser les gens à prendre des vacances…

La santé mentale doit néanmoins être prise au sérieux et avec la pandémie les troubles de santé mentale ont augmenté et entraîné une hausse de l’absentéisme dans les entreprises (voir notre article « La santé mentale liée au travail, préoccupation grandissante avec la pandémie ».

Vous souhaitez agir pour prévenir les problèmes de santé mentale et aider les salariés à identifier les situations à risque ?

Découvrez nos « Fascicules Bien vivre son travail : Préserver sa santé psychologique » qui leur permettront de poser des mots sur leurs difficultés psychologiques grâce à ce support pratique et synthétique.