Santé & sécurité

Journée mondiale 2021 de la sécurité et de la santé au travail

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

La pandémie de Covid-19 s’est transformée en crise planétaire et la journée mondiale de la santé sécurité du 28 avril 2021 a pris pour thème « Anticiper, se préparer et répondre aux crises : investir maintenant dans des systèmes de SST résilients ».

Le terme résilience vient du latin resilire : « rebondir, rejaillir ». La résilience repose notamment sur les capacités cognitives des organisations à comprendre les risques, à saisir la nature des événements et à diffuser cette compréhension. En matière de santé et sécurité au travail, elle se traduira entre autres par une communication le plus en amont possible et de façon transparente avec les équipes, par l’identification des caractéristiques de la situation qui sont impossibles à maîtriser et par l’adaptation de la cadence et des objectifs en respectant les besoins des salariés et en leur faisant confiance.

Alors qu’en France les chiffres 2019 font état de 733 décès consécutifs à des accidents du travail, cette journée est l’occasion de réfléchir à votre communication sur les risques professionnels.

Pour vous aider à diffuser les messages sécurité auprès des salariés et obtenir leur participation active à la politique de prévention de l’entreprise, les Editions Tissot vous proposent une collection de fiches d’animation quart d’heure sécurité, sur des thèmes variés. Elles comportent chacune :

  • des idées pour introduire chaque sujet ;
  • des conseils d’animations pour varier la forme ;
  • une possibilité d’évaluation collective, d’engagement et d’émargement des participants.

Vous pouvez sélectionner vos fiches en fonction de votre rythme de communication et des risques encourus dans votre entreprise.

Petit plus : les prix sont dégressifs à partir de 4 fiches achetées. N’attendez plus ! Vous pouvez recevoir immédiatement par e-mail l’ensemble des kits que vous avez achetés.

Commander les kits quarts d’heures sécurité


Risque accident du travail : statistiques sur la sinistralité de l’année 2019 suivant la nomenclature d’activités françaises – Assurance Maladie

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.