Quel type de contenu souhaitez-vous chercher ?

Journée mondiale 2022 de la sécurité et de la santé au travail

Publié le 27/04/2022 à 05:45 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

Comme chaque année, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura lieu le 28 avril. Portée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), elle constitue l’occasion de sensibiliser tous les acteurs concernés à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Mettre en avant l’importance de la participation de tous les acteurs à la santé et sécurité au travail

Le thème de cette édition 2022 sera l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social. En effet, la pandémie de Covid-19 a mis en exergue qu’un système de santé et sécurité au travail ne peut être réellement efficace que s’il repose sur la participation de toutes les parties concernées, à l’échelle nationale comme dans les entreprises.

Un dialogue social efficace doit permettre aux gouvernements et aux partenaires sociaux de participer à toutes les étapes des processus décisionnels en matière de santé et sécurité au travail. Cela doit être notamment le cas dès l’élaboration des cadres politiques et réglementaires jusqu’à leur application concrète sur le lieu de travail.

Un rapport, une présentation PowerPoint ainsi qu’un webinaire mondial seront mis à disposition par l’OIT à l’occasion de cette journée.

Promouvoir la santé et la sécurité au travail

La journée mondiale de la santé sécurité au travail vise plus généralement à promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier.

Alors que 2,2 millions de travailleurs meurent chaque année dans le monde à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, cette journée doit être l’occasion pour les employeurs et plus généralement tous les acteurs concernés de mener des actions de sensibilisation à la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Vous souhaitez informer les salariés sur la conduite à tenir en cas de malaise, d’accident ou d’épidémie ? Offrez leur les « Fascicules Porter secours : sensibilisation aux gestes d’urgence ».

5460

Clara Godin

Juriste, rédactrice en droit de l’environnement et santé-sécurité au travail

Titulaire du Master 2 en droit de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, j’ai d’abord exercé en bureau d’études en tant que juriste consultante hygiène-sécurité-environnement (HSE). J’exerce...