Journée mondiale 2023 de la sécurité et de la santé au travail

Publié le 26/04/2023 à 08:44 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 2 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Comme chaque année, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura lieu le 28 avril. Portée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), elle constitue l’occasion de sensibiliser tous les acteurs concernés à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle explore cette année le thème d'un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail.

Un environnement de travail sûr et sain

Le dialogue mondial de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023 examinera comment mettre en œuvre un environnement de travail sûr et sain en tant que principe fondamental et droit au travail. L'événement fera la promotion du nouveau droit fondamental qui a été reconnu dans la résolution de la Conférence internationale du Travail de 2022 et inclura une discussion sur l'action que les mandants tripartites de l'OIT peuvent entreprendre pour aller de l'avant.

Vous pouvez la suivre en direct ce vendredi à 13h30 sur le site de l’OIT.

Promouvoir la santé et la sécurité au travail

La journée mondiale de la santé sécurité au travail vise plus généralement à promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde entier.

Alors que plus de 2 millions de travailleurs meurent chaque année dans le monde à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, cette journée doit être l’occasion pour les employeurs et plus généralement tous les acteurs concernés de mener des actions de sensibilisation à la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Vous souhaitez informer les salariés sur la conduite à tenir en cas de malaise, d’accident ou d’épidémie ? Offrez leur les « Fascicules Porter secours : sensibilisation aux gestes d’urgence ».