Journée mondiale sans tabac 2023 : bientôt le 31 mai
Temps de lecture : 2 min
La journée mondiale sans tabac est organisée dans le monde entier, chaque année le 31 mai. L’occasion d’agir, à votre niveau, pour protéger la santé des salariés.
La journée mondiale est axée sur les dangers du tabac pour la santé et sur l’action antitabac menée par l’OMS.
L’OMS l’a institué en 1987 pour mieux faire connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Le tabagisme est en effet la plus importante épidémie évitable.
Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année dont environ 1,2 million sont des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
Cette journée mondiale sans tabac du 31 mai c’est l’occasion d’agir dans les entreprises aussi. Nombreuses sont les entreprises à aider leurs salariés à arrêter de fumer. Car protéger la santé des salariés et plus spécifiquement du risque tabac est un enjeu fort. Le tabagisme représente un coût important à travers les « pauses cigarettes » et les arrêts maladie. Et protéger les salariés du tabagisme passif rentre dans l’obligation de sécurité de l’employeur.
Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, fermés et couverts, qui constituent des lieux de travail. L’employeur doit faire respecter cette interdiction.
Il faut aussi afficher dans les locaux servant de lieu de travail une signalisation apparente rappelant le principe de l’interdiction de fumer et de vapoter, sous peine d’amende. Cette signalisation doit être apposée aux entrées des bâtiments, dans des endroits visibles et de manière apparente.
A cette fin, les Editions Tissot vous conseillent leur affiche « Interdiction de fumer et vapoter ».
Nous vous proposons également de sensibiliser les salariés au tabac mais aussi aux autres conduites addictives avec le kit opérationnel des Editions Tissot sur l’alcool, les drogues et médicaments.
- Un salarié peut-il refuser à l’employeur l’accès à son passeport prévention ?Publié le 24/05/2023
- Document unique : ce qui pourrait changerPublié le 24/05/2023
- Principes généraux de prévention : inscrire l’écoute des salariésPublié le 24/05/2023
- Prévention des accidents : des affiches multilingues sont disponiblesPublié le 23/05/2023
- Épurateurs d’air intérieur : lequel choisir pour des locaux du tertiaire ?Publié le 17/05/2023