Journées de la sécurité routière : 7e édition
Temps de lecture : 2 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
La 7e édition des journées de la Sécurité routière au travail commence le 22 mai prochain. Cet événement, organisé par la Sécurité routière, vise à échanger et agir contre le risque routier professionnel. Pourquoi ? Parce que les accidents de la route restent la 1re cause de mortalité dans le cadre du travail ! 454 personnes ont ainsi perdu la vie en 2021…
Cette année encore, la Sécurité routière encourage les entreprises à mettre en place des animations de sensibilisation à destination de leurs collaborateurs dans le cadre des Journées de la sécurité routière au travail (organisées du 22 au 26 mai). Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas !
Un rendez-vous qui est l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière avec des sessions de prévention et d'échanges entre collaborateurs pour appréhender les risques liés à la route et se remémorer les bons gestes et réflexes au volant et/ou au guidon.
Chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et accidents de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail en France. 454 personnes ont été tuées lors d’un trajet professionnel en 2021.
Cette même année, il y a eu un accident de la route lié au travail toutes les 10 minutes.
Ces accidents peuvent avoir des conséquences irréversibles pour le travailleur et ses proches mais sont aussi des facteurs de désorganisation pour les entreprises. 5 millions de journées d’arrêts de travail sont perdues chaque année. Soit l’équivalent de 18 000 salariés arrêtés toute l’année.
Vous pouvez agir à plusieurs niveaux : l’organisation des déplacements, les moyens matériels utilisés pour ces déplacements, les aspects humains (formations, etc.).
Les Editions Tissot vous proposent plusieurs outils pour agir, notamment :
- un kit sur le risque routier ;
- des fiches prêtes à l’emploi pour organiser un quart d’heure sécurité sur les sujets suivants : « Vigilant au volant », « je viens travailler à vélo » et « Je me gare sur notre parking ».
Juriste en droit social
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024
- Le dérèglement climatique n'est pas un risque professionnelPublié le 04/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : les entreprises ne doivent pas attendre le 31 décembre pour transmettre leur demandePublié le 22/11/2024