Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

L’emploi des personnes en situation de handicap : il reste des progrès à faire…

Publié le par dans Obligations de l’employeur.

Le FIPHFP propose un petit guide avec les principaux chiffres de l’emploi des personnes handicapées. A la lecture de ces données, il ressort que le chemin à parcourir est encore long dans le secteur public pour prétendre rendre l’emploi accessible aux travailleurs handicapés.

Selon le FIPHPF (Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées de la Fonction Publique), le taux légal d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés, imposé pour toute structure composée d’au moins 20 personnes, atteint péniblement les 4,2 % pour l’ensemble des trois fonctions publiques (hospitalière, d’état, territoriale) en 2010, soit un peu plus de 187.000 travailleurs handicapés ; la palme revenant à la fonction publique territoriale avec 5,1 %. Même si ce taux reste largement insuffisant tant d’un point de vue réglementaire que moral, l’optimisme quant à l’avenir garde toute sa place.

En effet, on dénombre moins de 10 % d’employeurs n’employant pas de personnes en situation de handicap et 44 % d’entre eux répondent à leur obligation de taux légal d’emploi. Une autre évolution révélatrice et encourageante est la baisse de 13 % des employeurs publics assujettis versant une contribution. En d’autres termes, si le niveau de contribution baisse, c’est que le taux d’emploi augmente.

Augmentation qui peut s’expliquer, pour partie, par la prise de connaissance d’aide de financement sur des actions de maintien dans l’emploi comme les analyses et aménagements de poste, l’achat de dispositifs techniques voire les travaux d’accessibilité aux locaux pour lesquels le FIPHFP a délivré la bagatelle de 16,6 millions d’euros entre 2010 et 2011.

Néanmoins le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a connu une augmentation de près de 14 % entre décembre 2010 et décembre 2011 pour atteindre le nombre de 295.000, soit 6,4 % sur l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Téléchargez le rapport d’activité de la FIPHFP :

Pour obtenir plus de précisions sur la reconnaissance du statut de travailleur handicapé, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Pratique de la santé sécurité au travail ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.