L’employeur peut-il refuser d’accorder du temps à un salarié pour se rendre à une visite à son initiative auprès du médecin du travail ?
Temps de lecture : 1 min
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
Tout salarié bénéficie, au cours de l’exécution de son contrat de travail, de visites médicales, dont la périodicité est variable.
Le médecin du travail peut prescrire des examens médicaux complémentaires nécessaires à la détermination de l'aptitude médicale au poste de travail et notamment au dépistage des affections comportant une contre-indication à ce poste.
Le salarié lui-même peut demander à bénéficier à tout moment d'un examen médical par le médecin du travail. L’employeur ne peut pas s’opposer à la visite du salarié auprès du médecin du travail et la demande par le salarié d’examens complémentaires ne peut pas donner lieu à une sanction de la part de l'employeur.
- Obligation de prévention du harcèlement sexuel : elle peut justifier l'impossibilité de réintégrer un salariéPublié le 20/01/2025
- Plainte pour harcèlement au travail : les alternatives à l’enquête internePublié le 11/12/2024
- Suites de l'inaptitude : la lenteur de l'employeur peut justifier une rupture du contrat de travail à ses tortsPublié le 06/12/2024
- Formation à la santé-sécurité au travail : l’INRS dévoile son catalogue pour 2025Publié le 04/12/2024
- La rémunération des heures de délégation pendant un arrêt maladiePublié le 03/12/2024