L’employeur peut-il sanctionner les salariés qui refusent de porter leurs protections auditives ?

Publié le 07/03/2017 à 07:44, modifié le 24/11/2020 à 14:46 dans Equipements de protection (EPI).

Temps de lecture : 1 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Des bouchons d’oreilles moulés ont été fournis aux salariés travaillant dans l’atelier afin d’atténuer le niveau sonore. En dépit de cette fabrication sur-mesure, certains salariés ne portent pas leurs protections auditives. Faut-il sanctionner pour que cette obligation soit respectée ?

Le bruit entraîne des effets sur l’organisme (fatigue, hypertension artérielle, stress, etc.) et impacte également le travail (perturbation de la communication, difficultés de concentration, risque d’erreur accru, etc.). En tant qu’employeur, vous avez une obligation générale de sécurité à l’égard de vos salariés, ce qui signifie que vous devez prendre toute les mesures pour protéger leur santé, y compris sanctionner si nécessaire.

Suivant la gravité de la faute et la persistance du comportement fautif, la sanction peut aller du simple avertissement au licenciement disciplinaire.

Vous voulez en savoir plus sur les équipements de protection individuelle ? Les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Santé sécurité au travail : mode d’emploi pour les TPE-PME ».