Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

L’Europe en campagne contre le stress au travail

Publié le par dans Risques psychosociaux.

La commission européenne fait le constat que le stress est l’un des problèmes de santé liés au travail les plus fréquemment cités lors des enquêtes auprès des salariés et qu’il serait à l’origine de la majorité des journées de travail perdues. L’agence européenne de sécurité et de santé au travail lance donc une grande campagne d’information et de sensibilisation sur le stress et la prévention des risques psychosociaux.

La campagne lancée par la commission européenne vise à accompagner non seulement les organisations patronales et syndicales mais aussi tous les travailleurs dans l’identification et la réduction des facteurs de stress ainsi que les risques psychologiques, physiques et sociaux sur le lieu de travail.

Elle préconise également le recours à des outils simples qui peuvent aider les entreprises à supprimer ou réduire efficacement ces risques. La réduction du stress au travail contribue à la création d’un environnement de travail sain, dans lequel les travailleurs se sentent appréciés, où la culture d’entreprise est plus positive et où, par conséquent, la productivité s’améliore.

A cette fin, un site internet (https://www.healthy-workplaces.eu/fr) est dédié à cette campagne intitulée « Les risques psychosociaux : mieux prévenir pour mieux travailler ». Il vise à sensibiliser l’opinion aux risques psychologiques, physiques et sociaux liés au stress au travail.

Par ailleurs, des supports d’information et des outils pratiques sont mis gratuitement à disposition pour aider notamment les TPE et PME à communiquer et agir pour mieux prévenir le stress et les risques psychosociaux et ainsi éviter les nombreux impacts négatifs qu’ils peuvent avoir sur l’entreprise.

L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail organise également un prix européen des bonnes pratiques en santé et sécurité au travail, dont le thème cette année est la prévention des risques psychosociaux et du stress.

Ce prix met en avant les meilleurs exemples d’entreprises ou d’organisations qui préviennent activement le stress et les risques psychosociaux au travail. Les lauréats doivent faire preuve d’un engagement fort et d’une approche active pour le traitement des risques psychosociaux.

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes, les prix seront remis à Bilbao au printemps 2015.

Pour vous aider à identifier les situations de stress, les Editions Tissot vous proposent leur formation « RPS : repérez les souffrances au travail ».

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14–386_fr.htm

Didier Polynice,
Consultant formateur en droit social et santé sécurité au travail

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.