L’interdiction d’utilisation du dichlorométhane DCM

Publié le 18/02/2009 à 00:00, modifié le 11/07/2017 à 18:19 dans Risques professionnels.

Temps de lecture : 1 min

Contenu ancien

Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.

Vous utilisez peut-être ce solvant chloré pour le dégraissage de vos pièces ou vous achetez des produits qui en contiennent comme les décapants de peinture. Ce produit risque d’être prochainement interdit.

Le dichlorométhane est un produit chimique classé CMR3 * (cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction de catégorie 3). Les vapeurs de ce produit sont toxiques pour le système nerveux central et sont suspectées d’être cancérogènes.

A l’origine d’accidents mortels, ce produit fait l’objet d’une décision de la commission européenne en cours d’adoption. Le dichlorométhane (DCM) présent dans les décapants sera interdit aux consommateurs et à de nombreux professionnels travaillant en dehors des locaux industriels, à la suite du vote du Parlement européen le 14 janvier dernier. Les dérogations d’utilisation du produit par des professionnels seront limitées à ceux disposant d’une formation adaptée et d’une licence. L’utilisation d’équipements de protection, la modification des cuves de décapant et une meilleure ventilation du poste de travail seront obligatoires.

* Les CMR Catégorie 3 : substances et préparations préoccupantes pour l’homme en raison d’effets possibles mais pour lesquelles les informations disponibles sont insuffisantes pour classer ces substances et préparations dans la catégorie 2