La formation aux premiers secours peut ne concerner que certains salariés
Temps de lecture : 2 min
Vrai.
Certaines et certains pensent qu’il faut absolument avoir un sauveteur-secouriste du travail pour dix ou vingt salariés. D’autres sont convaincus que tout fonctionne mieux si chacun reste sur son métier et qu’il faut se cantonner, en cas d’urgence, à savoir contacter les secours.
En réalité, cela dépend des risques qui auront été évalués dans l’entreprise.
Il existe certaines activités pour lesquelles le Code du travail prévoit la présence obligatoire de secouristes. C’est le cas :
- dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux ;
- dans chaque chantier occupant au moins vingt personnes pendant plus de 15 jours et où sont effectués des travaux dangereux (Code du travail, art. R. 4224-15).
Notez le
Dans la même optique, la réglementation spécifie que « des mesures appropriées sont prises pour donner rapidement les premiers secours au travailleur blessé » au cours d’opérations de bâtiment et de génie civil (Code du travail, art. R. 4534-152).
Par opposition, pour les autres activités, le cadre est plus souple.
En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur présence n’est pas permanente, l'employeur doit prendre avis auprès du médecin du travail et adopter « les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades » (Code du travail, art. R. 4224-16). Elles devront être adaptées à la nature des risques et consignées dans un document tenu à la disposition de l'Inspection du travail.
Les entreprises doivent également organiser spécifiquement les mesures pour combattre efficacement et rapidement les commencements d’incendie (Code du travail, art. R. 4227-28).
Pour aller plus loin dans cette démarche et sensibiliser l'ensemble des salariés aux gestes qui sauvent, les Editions Tissot vous proposent les fascicules :
Chargé de mission qualité de vie au travail
Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024