QUESTION, RÉPONSE

La formation aux premiers secours peut ne concerner que certains salariés

Publié le 15/05/2024 à 08:06 dans Sécurité et santé au travail.

Temps de lecture : 2 min

Vrai.

Certaines et certains pensent qu’il faut absolument avoir un sauveteur-secouriste du travail pour dix ou vingt salariés. D’autres sont convaincus que tout fonctionne mieux si chacun reste sur son métier et qu’il faut se cantonner, en cas d’urgence, à savoir contacter les secours.

En réalité, cela dépend des risques qui auront été évalués dans l’entreprise.

Il existe certaines activités pour lesquelles le Code du travail prévoit la présence obligatoire de secouristes. C’est le cas :

  • dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux ;
  • dans chaque chantier occupant au moins vingt personnes pendant plus de 15 jours et où sont effectués des travaux dangereux (Code du travail, art. R. 4224-15).

Notez le

Dans la même optique, la réglementation spécifie que « des mesures appropriées sont prises pour donner rapidement les premiers secours au travailleur blessé » au cours d’opérations de bâtiment et de génie civil (Code du travail, art. R. 4534-152).

Par opposition, pour les autres activités, le cadre est plus souple.

En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur présence n’est pas permanente, l'employeur doit prendre avis auprès du médecin du travail et adopter « les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades » (Code du travail, art. R. 4224-16). Elles devront être adaptées à la nature des risques et consignées dans un document tenu à la disposition de l'Inspection du travail.

Les entreprises doivent également organiser spécifiquement les mesures pour combattre efficacement et rapidement les commencements d’incendie (Code du travail, art. R. 4227-28).

Pour aller plus loin dans cette démarche et sensibiliser l'ensemble des salariés aux gestes qui sauvent, les Editions Tissot vous proposent les fascicules :

PSU realistic macaron
Fascicules Porter secours : sensibilisation aux gestes d'urgence
Informez les salariés sur la conduite à tenir en cas de malaise ou d’accident.
82 € HT/an
Voir l'offre
2992

Michaël Bouvard

Chargé de mission qualité de vie au travail

Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …