Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

La prévention des cancers professionnels reste une priorité

Publié le par dans Risques professionnels.

En France, 2,3 à 5 millions de travailleurs seraient exposés à des agents cancérigènes.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) estime que 4 à 8,5 % des cancers en France sont liés à une exposition professionnelle, soit entre 11.000 et 23.000 nouveaux cas par an dont 70 % sont de type broncho-pulmonaire. Les principales victimes sont les ouvriers non qualifiés ayant été exposés plusieurs dizaines d’années, ce qui rend le lien entre cause et conséquence difficile à établir.

Ainsi, qu’il s’agisse du plan santé et travail 2010–2014 défini par le ministère du Travail, de l’accord sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique, ou de la législation relative à la pénibilité, la prévention des cancers professionnels est bel et bien définie comme un axe prioritaire dans l’ensemble des plans nationaux.

Afin d’aider les collectivités territoriales dans la prévention des cancers professionnels, un guide pratique a été élaboré par le centre interdépartemental de gestion de la petite couronne de la région parisienne. Cet outil vise à identifier et prévenir le risque d’exposition aux facteurs cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR).

Ce document complet explique les origines et les mécanismes de survenue des cancers professionnels. Par ailleurs, il reprend l’ensemble des obligations réglementaires en santé et sécurité au travail qui découlent de cette problématique ainsi qu’une classification des agents cancérogènes. Enfin, il se veut pragmatique en présentant la démarche de prévention à mettre en œuvre illustrée de plusieurs situations de travail concrètes.

Les collectivités disposent donc d’un outil leur permettant de bien comprendre pour mieux agir.

Ce document est téléchargeable sur le site : www.cig929394.fr/

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.