Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

La question de la semaine : installation de défibrillateurs cardiaques

Publié le par dans Sécurité et santé au travail.

Cette semaine, nous répondons à la question de M. G., responsable des ressources humaines dans le secteur de l’industrie du carton, qui demande si l’installation de défibrillateurs cardiaques dans l’entreprise est obligatoire.

La question de la semaine : installation de défibrillateurs cardiaquesJe voulais savoir si la loi impose aujourd’hui aux chefs d’entreprise l’installation de défibrillateurs cardiaques ?

Si aujourd’hui la loi laisse les employeurs libres d’installer ou non des défibrillateurs cardiaques dans l’enceinte de leur entreprise, le ministère de la Santé le recommande fortement.

Par conséquent, vous ne serez pas poursuivi pour défaut d’équipement en cas d’absence de défibrillateur dans votre entreprise.

Le ministère insiste sur le fait que l’installation de ces appareils est susceptible de réduire sensiblement le taux de mortalité par arrêt cardiaque et d’améliorer ainsi la sécurité des travailleurs.

De plus, depuis le décret n° 2007–705 du 4 mai 2007, il n’est pas nécessaire d’être médecin pour pouvoir utiliser les défibrillateurs cardiaques externes. Ces appareils sont extrêmement sûrs, la défibrillation ne se produit que si elle est nécessaire et leur utilisation repose sur des gestes simples.

Tout un chacun peut être formé par les formateurs en premiers secours des associations agréées ou des organismes habilités à l’enseignement du secourisme, des enseignants des centres d’enseignement des soins d’urgence et les professionnels de santé, pour lesquels l’éducation et la prévention font partie des domaines de compétences.

La formation, réalisée en groupes de 10 à 12 personnes, dure au maximum une heure et met les personnes en situation de pratiquer elles-mêmes les gestes adaptés.

Pour aller plus loin en matière de prévention des risques professionnels, téléchargez gratuitement notre livre blanc « La gestion des risques psychosociaux »(pdf, 25 pages).


En collaboration avec Yves Elbaz, juriste en droit social




Pour plus de précisions sur vos obligations en matière de prévention, les Editions Tissot vous conseillent leur ouvrage « Schémas commentés en Santé Sécurité au travail » et leurs formations en droit du travail, plus particulièrement la formation « Sécurité et santé au travail ».


Article publié le 6 avril 2010

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.