Le bruit au travail ça ne concerne pas vraiment les jeunes
Temps de lecture : 2 min
Faux.
Les effets du bruit au travail s’observent essentiellement chez les salariés de plus de 40 ans. Ainsi, sur les 381 indemnisations accordées en 2021 pour la maladie professionnelle « atteinte auditive provoquée par des bruits lésionnels » :
- seuls 3 assurés avaient entre 35 et 39 ans ;
- les 378 autres avaient au moins 40 ans.
Bon à savoir
Le coût moyen d’une surdité professionnelle indemnisée par la Sécurité sociale représente près de 100 000 euros, ce qui en fait l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la collectivité.
Cependant, le bruit a également des effets néfastes en cas d’exposition chronique. Raison pour laquelle il fait partie des facteurs de risques professionnels concernés par le compte professionnel de prévention (C2P).
Pour savoir si les jeunes sont concernés par le bruit au travail, il faut donc examiner les chiffres d’exposition aux nuisances sonores.
Or, d’après la DARES, en 2019, les 20-24 ans étaient :
- 15,4 % à déclarer entendre une personne placée à 2 ou 3 mètres à condition qu’elle élève la voix, ce qui correspond à la moyenne des salariés ;
- 2,7 % à déclarer ne pas pouvoir entendre une personne à 2 ou 3 mètres tandis que la moyenne des salariés est à 2,3 %.
En outre, d’après le baromètre Ifop-Journée nationale de l’audition de 2023 :
- les 18-24 ans considèrent à 59 % que la gêne occasionnée par le bruit et les nuisances sonores au travail a des répercussions sur leur vie privée, contre 52 % pour la moyenne des salariés ;
- 52 % des moins de 35 ans relatent au moins une répercussion auditive du fait du bruit et des nuisances sonores sur leur lieu de travail, contre 45 % pour la moyenne des salariés.
Une stratégie efficace de prévention des risques liés au bruit doit donc inclure tous les salariés. Dès lors, il faut interroger les moins de 25 ans lors du questionnement des salariés, première phase d’une évaluation complète de l’exposition à ce risque.
Pour vous appuyer dans la démarche de prévention de ce risque, vous pouvez ensuite vous adresser :
- à votre service de prévention et de santé au travail (SPST) ;
- ou aux services de prévention de la CARSAT, de la caisse de MSA, voire de l’OPPBTP.
Pour bien comprendre le risque bruit, les Editions Tissot vous proposent d’organiser un quart d’heure sécurité sur le sujet grâce à leur fiche prête à l’emploi « Je me protège du bruit ».
Chargé de mission qualité de vie au travail
Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024
- Le dérèglement climatique n'est pas un risque professionnelPublié le 04/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : les entreprises ne doivent pas attendre le 31 décembre pour transmettre leur demandePublié le 22/11/2024