Le mal de dos est réservé aux travailleurs manuels
Temps de lecture : 2 min
Faux.
En 2017, les lombalgies représentaient 20 % des accidents du travail. Près de la moitié de ceux-ci étaient alors survenus lors de port de charges. Une donnée qui incite à penser que seuls les travailleurs manuels sont concernés. D’autant plus que les répercussions des lombalgies, en termes de nombre et de durée d’arrêts du travail, sont plus importantes parmi les manutentionnaires, les conducteurs d'engins et les travailleurs de force.
Cependant, ce risque concerne tous les secteurs. Et cinq d’entre eux sont particulièrement touchés :
- transport et logistique ;
- bâtiment ;
- gestion des déchets ;
- aide et soins à la personne ;
- commerce.
Comme le prouve la présence du secteur du commerce, avec des postes tels qu’hôtes ou hôtesses de caisse, les postures pénibles sous contrainte, qui peuvent concerner tout le monde, sont un important facteur de risque de lombalgie aiguë.
Bon à savoir
Les chutes, heurts, trébuchements et autres perturbations du mouvement sont à l'origine de près d'un quart des lombalgies reconnues en accidents du travail.
Le mal de dos peut devenir chronique. Les lombalgies représentaient, toujours en 2017, 7 % des maladies professionnelles.
Au-delà du travail physique dur, les principaux facteurs de risque pour les lombalgies chroniques concernent tous les salariés : conditions de travail, insatisfaction au travail, stress ou contraintes psychosociales telles que le travail sous pression ou l’absence de pauses.
Bon à savoir
L’inactivité physique est un autre facteur de risque. D’ailleurs, le maintien d’une activité physique adaptée garantit une meilleure guérison du lombalgique.
Les Editions Tissot vous proposent d’animer un quart d’heure sécurité sur ce sujet avec leur fiche « Je prends soin de mon dos ».
Chargé de mission qualité de vie au travail
Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024
- Le dérèglement climatique n'est pas un risque professionnelPublié le 04/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : les entreprises ne doivent pas attendre le 31 décembre pour transmettre leur demandePublié le 22/11/2024