Le risque routier ne concerne que les déplacements en véhicules motorisés
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Faux.
Le risque routier fait inévitablement penser aux risques liés à l’utilisation de voitures, véhicules utilitaires et camions et de deux-roues motorisés. De fait, ils représentent plus de 6 accidents sur 10 liés au risque routier.
Pourtant, les rapports annuels de l’Assurance maladie sur les risques professionnels mettent en évidence une autre catégorie.
Ainsi, en 2019, 5 % des accidents de travail en lien avec le risque routier concernaient une bicyclette ou une patinette. Sur cette même année, 10 % des accidents de trajet étaient des accidents de bicyclettes ou de patinettes.
Conséquence des nouvelles façons de se rendre au travail, le nombre de ces accidents ayant entraîné au moins 4 jours d’arrêt a augmenté de plus de 3 points en trois ans et représente, en 2022, 8,5 % des accidents de trajet.
Depuis 2017, la présence de ces moyens de transport dans les accidents de trajet augmente systématiquement.
Les entreprises doivent donc s’adapter et faire évoluer leurs formations à la sécurité et leurs sensibilisations au risque routier pour tenir compte des mobilités douces.
Pour prévenir les risques routiers, les Editions Tissot vous proposent d’organiser un quart d’heure sécurité avec les fiches prêtes à l’emploi « Vigilant au volant », « Je viens travailler en vélo » ou encore « Je me gare sur notre parking ».
Chargé de mission qualité de vie au travail
Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …
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