L’employeur peut-il proposer à un salarié inapte un reclassement impliquant une baisse de salaire ?
Temps de lecture : 1 min
La déclaration d’inaptitude d’un salarié active, sauf exceptions, une obligation de reclassement sur la tête de l’employeur. Mais alors, peut-il tout de même y satisfaire en proposant un poste assorti d’une rémunération moins importante ?
Dès lors qu’un salarié est déclaré inapte à reprendre l’emploi qu’il occupait précédemment par le médecin du travail, l’employeur est tenu de tout mettre en œuvre afin de trouver une possibilité de reclassement. Au besoin en procédant à des transformations de postes ou à des aménagements de temps de travail.
Les juges considèrent qu’un employeur satisfait à son obligation de reclassement dès lors qu’il propose au salarié reconnu inapte, conformément aux préconisations du médecin du travail, un poste à mi-temps avec la conséquence d’une diminution conséquente de la rémunération (Cass. soc., 13 mars 2024, n° 22-18.758).
- Invalidité du salarié : la visite de reprise peut s'imposer même si le salarié est encore en arrêt maladiePublié le 10/01/2025
- Arrêt maladie : qu’est-ce que l’essai encadré ?Publié le 08/01/2025
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : publication du rapport 2023 de la DARESPublié le 07/01/2025
- Rétrospective de l’année 2024 en santé-sécurité au travail : retour sur 2 nouveautés prévues pour 2025Publié le 17/12/2024
- Quelles sont les conditions de travail des télétravailleurs ?Publié le 11/12/2024