QUESTION, RÉPONSE

Les disputes entre collègues, ça ne regarde pas l'employeur

Publié le 11/09/2024 à 10:48, modifié le 17/12/2024 à 16:09 dans Risques psychosociaux.

Temps de lecture : 2 min

Faux. 

Les entreprises peuvent avoir tendance à penser que leur champ d’action en matière de relations de travail se limite aux agissements de harcèlement moral ou sexuel, aux comportements discriminatoires et aux agissements sexistes.

Pourtant, tout ce qui touche aux rapports sociaux au travail dégradés, à savoir l’une des 6 dimensions en matière de risques psychosociaux, relève de l’obligation de prévention de l’entreprise.

Ainsi, la Cour de cassation a établi, dans un arrêt du 19 novembre 2015, que l'employeur doit justifier avoir pris toutes les mesures suffisantes pour tenter d'apaiser un conflit dont il a été alerté (n° 13-26.199).

Il s’agit, dans le cadre des relations de travail, de la traduction de son obligation de sécurité, à savoir celle qui lui incombe de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (Code du travail, art. L. 4121-1).

En effet, pour un salarié qui vit la situation, le conflit peut devenir intenable et engendrer des troubles pour sa santé.

Par ailleurs, au-delà de l’obligation légale ou de la prévention des risques psychosociaux, un conflit non géré par l’employeur a de nombreuses conséquences : dégradation de l’ambiance de travail, diminution de la productivité ou de la qualité du travail, absentéisme, turnover, apparition de situations de harcèlement moral, etc.

Ainsi, traiter rapidement toute situation, même si elle semble anodine, permet de prévenir une dégradation de la situation.

Différentes actions sont à la main de l’employeur et de la ligne managériale en cas de dispute entre collègues :

  • échanger avec les salariés et leur suggérer de s’en parler ;
  • proposer un entretien de conciliation ;
  • proposer une médiation ;
  • selon le différend, arbitrer sur les points de divergence ;
  • recadrer les propos et comportements inacceptables ;
  • si des éléments relèvent du disciplinaire, le formaliser et agir.

Bon à savoir

Afin de prévenir l’apparition de ces situations, les entreprises peuvent aussi formaliser une procédure de régulation et de gestion des conflits et former les managers sur ce thème.

Pour commencer à agir, les Editions Tissot vous conseillent leur kit pour organiser un quart d’heure sécurité « Vous avez dit RPS ».

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Michaël Bouvard

Chargé de mission qualité de vie au travail

Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …