Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Les risques psychosociaux au travail

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Les risques psychosociaux sont variés et peuvent modifier la santé physique et mentale des salariés, en particulier lors d’expositions diverses. L’enquête Santé et itinéraire professionnel, qui a été effectuée en 2010, élabore une classification des travailleurs en fonction des risques auxquels ils sont soumis.

Le ministère du Travail a fait un panorama sur les risques psychosociaux d’après enquête Santé et itinéraire professionnel. Cette enquête précise que 6 profils distincts peuvent être distingués :

  • faible exposition : 28 % ;
  • sans reconnaissance et sans préjudice : 19 % ;
  • forte exposition émotionnelle mais avec de l’appui : 16 % ;
  • sous pression : 15 % ;
  • sans reconnaissance et sans soutien : 13 % ;
  • surexposés : 9 %.

Les salariés qui sont le moins exposé aux risques psychosociaux disent être plutôt en bonne santé, il s’agit des salariés les plus âgés (50 ans et plus) étant peu exposés aux difficultés physiques. Par contre, ceux les plus exposés indiquent que leur santé physique et morale est dégradée. Il s’agit des jeunes, ouvriers non qualités ou employés, titulaires de contrats précaires (CDD, temporaires).

Pour la catégorie de travailleurs sans reconnaissance et sans soutien, l’étude montre que les problèmes de santé sont plus importants.

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude :

Pour vous aider à repérer les RPS, inscrivez-vous à notre « Formation risques psychosociaux : repérez les souffrances au travail et accompagnez les salariés fragilisés ».

DARES Analyses, avril 2014, n° 31, les risques psychosociaux au travail

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.