Les risques psychosociaux, ça ne concerne que le travail de bureau
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Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Faux.
Comme le travail de bureau expose à une palette de risques professionnels moins larges que les activités industrielles, les risques psychosociaux y sont plus visibles. Cela renforce l’idée que ces derniers concerneraient essentiellement, voire exclusivement, le travail de bureau.
Or, on distingue 6 types de facteurs de risques psychosociaux :
- l’intensité et le temps de travail (charge de travail, contraintes de rythmes, horaires atypiques, etc.) ;
- les exigences émotionnelles (tensions avec le public, obligation de paraître de bonne humeur, etc.) ;
- le manque d’autonomie ;
- les rapports sociaux au travail dégradés ;
- les conflits de valeurs ;
- l’insécurité de la situation de travail.
Ces facteurs peuvent se retrouver dans toute situation de travail.
Ainsi, d’après l’enquête SUMER 2017, le « job strain », situation à risque qui allie une forte demande psychologique et une faible latitude décisionnelle, concerne 26,9 % de l’ensemble des salariés et notamment :
- 30 % des ouvriers non qualifiés/agricoles ;
- 39,1 % des salariés du secteur hébergement et restauration ;
- 35,9 % des salariés du secteur activités pour la santé humaine.
Il y a cependant des spécificités. Par exemple, l’exposition au risque d’épuisement professionnel concerne surtout, mais pas seulement, les professions d’aide, de soins ou d’enseignement où la relation à l’autre est au centre de l’activité.
En fonction de son secteur d’activité, l’essentiel est donc d’identifier quels facteurs de risques sont les plus présents et d’associer les salariés dans la réflexion sur les actions de prévention.
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Chargé de mission qualité de vie au travail
Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …
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