Les risques psychosociaux sont une problématique individuelle
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Faux.
Il est tentant d’attribuer les cas de stress dans l’entreprise à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Cette vision appelle des réponses palliatives.
Des actions de prévention dite secondaires, comme les formations de gestion du stress, ou tertiaires, comme les dispositifs d’écoute psychologique, restent utiles en complément, voire nécessaires dans certains cas. Mais sans réelle action sur les éléments du travail à l’origine des risques psychosociaux, leur efficacité reste limitée.
En suivant la logique des principes généraux de prévention édictés dans le Code du travail, il est préférable de chercher en priorité à :
- combattre les risques à la source ;
- planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants.
Ces principes incitent à agir sur les facteurs de risques liés au travail : surcharge de travail, objectifs insuffisamment définis, relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, manque d’autonomie, etc.
Pour les identifier, il suffit d’écouter les salariés qui décrivent leur situation de travail. Leurs plaintes donnent souvent des pistes des leviers d’action à prioriser, en recherchant une vision collective.
Selon le contexte, les actions peuvent par exemple consister en :
- revoir la planification du travail ;
- changer l’organisation pour limiter les interruptions ;
- former les salariés aux outils utilisés ;
- changer les procédures pour laisser plus de marges de manœuvre aux salariés ;
- former l’encadrement au management participatif ;
- etc.
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Chargé de mission qualité de vie au travail
Chargé de mission qualité de vie au travail, j'oeuvre sur différents sujets relevant de ce domaine : prévention et évaluation des risques psychosociaux, prise en compte de la qualité de vie au …
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