Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Les seniors actifs plus longtemps mais dans de meilleures conditions

Publié le par dans Risques professionnels.

Les jeunes entrent dans le monde du travail de plus en plus tard et les seniors restent de plus en plus longtemps au travail. Des mesures doivent donc être prises pour une amélioration des conditions de vie, une meilleure gestion de l’âge et la promotion de la capacité de travail pendant toute la vie active.

La prévention des accidents sur le lieu de travail et des symptômes et maladies d’origine professionnelle, dans toutes les tranches d’âge, doit être prioritaire. Pour aider les travailleurs souffrant déjà de problèmes de santé ou de maladies chroniques à continuer à travailler, il faut adapter le travail à leur état de santé et à leurs capacités. La réhabilitation et la réintégration des travailleurs éloignés de leur lieu de travail depuis longtemps en raison d’un accident de travail, d’une maladie ou d’une invalidité professionnelle, doivent également être améliorées.

Les évaluations de risques doivent prendre en compte les différences importantes entre individus au niveau des capacités fonctionnelles, de la santé et d’autres aspects relatifs à la diversité des travailleurs, comme le handicap, l’âge, etc. Adapter le travail aux aptitudes personnelles, aux compétences et à l’état de santé, sur la base d’une évaluation des risques appropriée, doit être un processus continu et dynamique pendant toute la carrière professionnelle. Il s’agit notamment d’adapter le travail à l’état de santé et aux besoins des travailleurs âgés.

Une évaluation des risques tenant compte de l’âge signifie prendre en considération les aspects liés à l’âge de différentes tranches, y compris les détériorations potentielles des capacités fonctionnelles et de l’état de santé dans le cas de travailleurs âgés.

Sur le lieu de travail, la gestion de l’âge signifie prendre en considération les facteurs liés à l’âge dans la gestion quotidienne, avec en particulier des aménagements des horaires, du poste de travail et des tâches individualisées.

Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.