Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Les travailleurs disent « stop aux discriminations »

Publié le par dans Risques psychosociaux.

Le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail, par le biais de l’IFOP (institut spécialisé dans les sondages d’opinion et d’études marketing), ont proposé en janvier 2014 une note de synthèse présentant les résultats d’une étude menée auprès de 501 salariés et 500 agents de la fonction publique, intitulée « Baromètre sur la perception des discriminations au travail ».

Secteur public comme privé, c’est près de 100 % des interrogés qui expriment la nécessité de lutter contre les discriminations et plus de 70 % qui estiment cette lutte « très importante ». Autrement dit, ce 7e baromètre nous offre des taux records. Ce phénomène s’explique par le fait :

  • que les interrogés n’excluent pas un jour d’être victime de discrimination ;
  • que cette tendance reste liée à un climat économique critique, les actifs estimant que crise et chômage favorisent l’apparition des discriminations.

Vous pouvez télécharger ici ce baromètre :

Le sentiment d’être concerné par les discriminations est présent dans les deux secteurs qui s’accordent sur le fait que le phénomène reste néanmoins moins prégnant au sein du secteur public. Représentation erronée, puisque le taux de travailleurs victimes de discriminations est sensiblement le même au sein des deux secteurs d’activité : 29 % pour le secteur privé contre 31 % dans le secteur public.

L’élément davantage alarmant est la diversification des sources de discrimination. En effet, les situations de discrimination dont ont pu être victimes ou témoins les sondés se traduisent de plus en plus par plusieurs évènements, plus ou moins prolongés au cours d’une carrière professionnelle. Par ailleurs, même si une situation de discrimination sur deux s’inscrit dans le cadre de relations hiérarchiques, ce phénomène s’observe de plus en plus fréquemment au travers des relations entre collègues, auprès de fournisseurs voire des clients/usagers.

Par conséquent, la vigilance des employeurs s’impose en cette période particulière qui impacte le monde du travail alors que les actions de prévention du risque psychosocial doivent, plus que jamais, se poursuivre.

Pour vous aider à identifier les principaux risques psychosociaux, les Editions Tissot vous proposent leur documentation « Risques psychosociaux ».

Pour plus d’information : www.defenseurdesdroits.fr ou www.ilo.org (Organisation Internationale du Travail – OIT)

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.