Santé & sécurité

Article ancien - Il se peut que les informations et les liens ne soient plus à jour

Les troubles musculo-squelettiques et les manutentions manuelles n’ont qu’à bien se tenir

Publié le par dans Risques professionnels.

Le directeur général du travail, Jean-Denis Combrexelle, présentait le mardi 18 octobre dernier le quatrième volet de la campagne pluriannuelle de sensibilisation et de prévention sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), pour faire suite au lancement du 19 avril 2010 de la campagne de communication pour renforcer la mobilisation des entreprises en matière de lutte contre les TMS.

En parallèle, le groupe AFNOR par le biais, entre autres, du ministère du travail, de l’emploi et de la santé annonçait que des rencontres de présentation de la norme NF X 35–109 « version 2011 » seraient organisées sur l’ensemble du territoire durant le 1er semestre 2012 afin de permettre aux participants d’apprécier à sa juste valeur cette norme et d’en comprendre l’usage pour mieux agir.

   
La norme AFNOR NF X 35–109 a pour vocation d’étudier les différents déplacements de charges (manutentions manuelles) effectués par les opérateurs et de mieux prévenir les risques professionnels liés à ces activités.

Les dates et lieux des rencontres sont précisés sur le site internet de l’AFNOR.

Pour vous aider à diagnostiquer et améliorer les conditions de santé sécurité au travail, les Editions Tissot vous proposent leur formation « Ergonomie au travail pour non-ergonome ».

Newsletter

Recevez notre sélection d’articles par e-mail.