L'intelligence artificielle au service de la santé et de la sécurité au travail ?
Temps de lecture : 3 min
Contenu proposé par les :
Moins de jargon, plus de solutions
Les Éditions Tissot facilitent l'application du droit du travail au quotidien dans les entreprises.
Contenu ancien
Il se peut que les informations contenues dans cet article et les liens ne soient plus à jour.
L’IA, la fameuse « Intelligence Artificielle », est entrée dans nos vies et suscite autant d’engouements que d’interrogations, sur le plan éthique par exemple. Qu’en est-il du côté de la santé au travail ? L’IA peut-elle représenter des opportunités ou des menaces pour la prévention des risques professionnels ? L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) s’est justement penchée sur la question : « Enjeux et perspectives à horizon 2035 ».
IA : De quoi parle-t-on ?
Loin des films de science-fiction et beaucoup plus proche de nos réalités au quotidien, qu’est-ce que l’IA ? Plusieurs définitions existent, dont l’une se veut globale : apprentissage automatique, raisonnement automatique, traitement de la langue naturelle, vision artificielle, représentation des connaissances.
Dans tous les cas, il s’agit de « capacités données à des machines (matériel et logiciel) de réaliser des tâches demandant de l’intelligence quand elles sont exercées par des humains. Des exemples :
- d’applications de ces capacités : véhicule autonome, agent conversationnel, reconnaissance d’images etc. ;
- des technologies au service de ces fonctions : représentation des connaissances, raisonnement, apprentissage, planification etc.) ».
Et en santé sécurité au travail (SST) ? Pour l’INRS, l’objectif était ici d’explorer les usages des systèmes d’IA spécifiquement dédiés à la prévention des risques professionnels à un horizon d’une douzaine d’années.
IA en santé sécurité au travail : les messages clés
L’INRS a publié des messages clés, scénarii et cas d’usages en SST. Zoom sur certains d’entre eux.
Un marché en plein développement
La sécurisation des environnements de travail est un des domaines d’usages professionnels des innovations possibles. Plus l’automatisation sera intelligente, plus la machine (ou l’algorithme) remplira les tâches effectuées jusqu’alors par des travailleurs. Et cette automatisation pourrait permettre de soustraire certains travailleurs à des risques.
Des promesses en santé et sécurité au travail
L’IA ouvre par exemple des possibilités de supervision d’un environnement de travail, un chantier ou un site industriel.
Les limites et points de vigilance sur les usages de l’IA en SST
La logique de rentabilisation des investissements dans ces technologies, parfois coûteuses, peut amener à positionner ces systèmes au centre de l’organisation du travail, au risque de placer le travail humain au second plan. La facilité apparente d’usage et d’implémentation de ces solutions « intelligentes » risque d’inciter les acteurs à ne prendre en considération que les risques identifiés par le système d’IA, sans évaluer régulièrement les risques plus organisationnels.
Les accidents du travail surviennent fréquemment lors de situations atypiques par rapport au déroulement classique d’un processus de production : situations dégradées, pannes, etc. Ces situations imprévues sont une limite possible à l'entraînement des systèmes d’IA.
Des pistes d’actions
La formation des acteurs de la prévention, notamment sur le plan éthique, constitue un enjeu majeur. Et bien évidemment, une réflexion devra être menée sur la question des données utilisées dans des dispositifs d’IA touchant à la SST !
L’INRS a également envisagé 4 scenarii en prospective et des cas d’usage.
Au final, le message est clair : « Sans remettre en cause a priori l’utilisation de ces technologies, ces conséquences possibles imposent une vigilance et une réflexion particulières de la part des partenaires sociaux et plus généralement des organismes chargés de la prévention des risques professionnels ».
Le champ des possibles est immense avec l’IA dans le champ de la santé au travail, en respectant ce principe de vigilance.
INRS, l’intelligence artificielle au service de la santé et de la sécurité au travail, enjeux et perspectives à l’horizon 2035, 18 novembre 2022
Sabine Guichard, juriste de droit social de formation, a successivement occupé des postes en entreprise et fédération professionnelle, d'abord en conseil puis de manière opérationnelle. Aujourd'hui, …
- Le risque environnemental n'est pas un risque professionnelPublié le 15/01/2025
- Froid : existe-t-il une température minimale ?Publié le 15/01/2025
- Compte professionnel de prévention : les salariés doivent être déclarésPublié le 06/01/2025
- Comment réagir face aux événements ?Publié le 18/12/2024
- Subvention « prévention des risques ergonomiques » : dernière ligne droite pour en bénéficier !Publié le 16/12/2024